Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

CEP et la pédagogie inversée

5 participants

Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty CEP et la pédagogie inversée

Message  efe 16/4/2015, 07:40

15 Avril 2015 Publié par Le Potiron
La pédagogie inversée arrive à Pôle emploi, chouette!

... Et voilà maintenant que, dans le cadre des formations "CEP" (Conseil en Evolution Professionnelle) généralisées pour tous/tes, P.E. ne jure plus que par les techniques de "pédagogie inversée". Normal: P.E. est maintenant à la pointe de la meilleure technologie, dans tous les domaines, c'est bien connu... Lab Pôle emploi, Emploi Store, MOOCs, Serious Games, suivi 100% Web, etc.

On nous dit d'ailleurs (enfin, au moins dans ma Région) que les "formateurs/trices occasionnels/lles" n'y connaissent rien et ne sont donc pas habilités/ées à dispenser ce type de formations...

Alors, pour nous qui en sommes encore à l'âge de pierre, quelques infos sur "la pédagogie inversée" (rien que le nom est rigolo, non?), puisées sans trop se fatiguer sur www.cahiers-pédagogiques.com
---------------------------------------------

- La pédagogie inversée est un dispositif pédagogique qui est aujourd’hui principalement utilisé en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et qui part du constat que, pour réduire les inégalités scolaires, il faut "inverser" la pédagogie. Dans un cours classique, magistral ou dialogué, l’enseignant passe un temps important à présenter les notions du programme et un temps moins important à faire des exercices d’application sur ces notions qui sont, de ce fait, souvent réalisés par les élèves en dehors de la classe, sans l’enseignant. Dans le cadre de la pédagogie inversée, la logique est "inversée" : les notions sont étudiées par les élèves, en dehors de la classe, en amont du cours à travers des supports variés (vidéos, diaporama) et l’enseignant consacre plus de temps en classe à mettre les élèves en activité autour des notions, à travers toute une série d’exercices, tout en les accompagnant et en vérifiant qu’elles sont bien assimilées.

(...) Ces vidéos sont accompagnées d’un questionnaire auquel doivent répondre les élèves. En classe, l’enseignant corrige brièvement le questionnaire avec les élèves puis les met en activité (par ilots de quatre élèves) autour d’exercices problématisés leur permettant de réinvestir et de s’approprier une ou plusieurs notions. Les élèves élaborent ainsi leur trace écrite dans une relative autonomie, tout en étant guidés et accompagnés par l’enseignant qui circule entre les différents ilots d’élèves et qui vérifie que ces derniers progressent dans leurs apprentissages.

- Comment obliger les élèves à faire le travail à la maison ?

A propos des vidéos, la correction du questionnaire au début de la séquence nous permet de vérifier que les élèves ont bien regardé la capsule et cherché à la comprendre chez eux. Un élève qui refuse d’effectuer travail demandé est sanctionné, comme dans un cours traditionnel.
L’enjeu est aussi d’expliquer aux élèves l’intérêt qu’ils ont à travailler les vidéos : ce travail est la condition de leur réussite. Sans lui, ils sont immanquablement pénalisés lors des phases de mise en activité. Par ailleurs, l’organisation de d’évaluations fréquentes oblige les élèves à apprendre leurs cours et à accepter le cadre proposé.

- Quels sont les premiers retours des élèves ?

Au début de l’année, plusieurs élèves étaient réticents, notamment les bons élèves, car ils ne comprenaient pas bien le fonctionnement de la pédagogie inversée. Néanmoins, après six semaines de cours, la plupart d’entre eux semblent rassurés par la qualité du cours. Par ailleurs, il semblerait que certains élèves qui étaient passifs en classe avec nous l’an dernier (puisque nous suivons les mêmes élèves entre la première et la terminale) aient tendance à davantage s’impliquer dans les activités proposées. Les premières évaluations montrent que certains élèves qui s’impliquent dans le dispositif obtiennent des résultats supérieurs à ceux qu’ils obtenaient en classe de première. En revanche, pour une minorité d’élèves qui avaient tendance à s’appuyer sur le cours « transmissif » les années précédentes et qui ne jouent pas le jeu des activités, l’expérience est plus compliquée et les résultats plutôt décevants.

- Qu’est-ce que la pédagogie inversée a changé à la préparation de vos cours ?

Le temps de préparation n’est pas plus élevé contrairement à ce qu’on pourrait penser. La création des capsules vidéos peut donner l’impression d’un travail long, mais pour un habitué, cela prend moins d’une heure. Par ailleurs, ce type de pédagogie permet aussi à l’enseignant de mieux faire le tri entre les moments « transmissifs » dans lesquels des savoirs construits sont transmis aux élèves et les moments « inductifs » dans lesquels l’élève est en mesure de construire lui-même le savoir. Le « transmissif » peut faire l’objet d’une vidéo ; l’inductif peut être intégré aux activités en classe.

--------------------------------------

... TRANSMISSIF, INDUCTIF: et pour le chômage, c'est quand, le DIMINUTIF?
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  efe 18/4/2015, 15:43



La pédagogie "inversée" n'interpelle personne semble t-il
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  soleane 18/4/2015, 16:47

J'attend de voir.. de voir le nombre de collegues (sans doute moi compris...) qui n'auront pas de temps pour voir les video en agence avant d'aller en formation, ça va etre marrant !

J'ai jamas testé ce genre de truc, je dirais quand j'aurais fait l'experience, pour l'instant, je reste "aware".
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  tit56 18/4/2015, 21:02

Pas réellement d'avis non plus. la seule façon dont j'ai testé cela était avec AOSI et j'ai trouvé cela assez formateur.Les formations descendantes, je n'aime pas trop; Il y a d'autres pays qui utilisent ce modèle et je me dis , pourquoi pas?

En même temps, les formations CEP étant en priorité pour les modalités REN chez nous, je ne suis pas prête d'y aller.

on est vraiment a fond dans l'innovation chez nous!! Very Happy
tit56
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 595
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  soleane 23/4/2015, 20:50

Un de mes collegue en revient, il a pas du tout aimé ! Surtout la partie "correction", puisqu'apparemment il y a une réponse precise attendue sur les mise en situation, avec le DE Mickey, celui qui rentre dans les cases et que personne n'a jamais vu...
Sinon, c'est très théorique, dans le droite lignée d'OTLV.

Les vidéos sont vu en formations, avec des casques, très convivial.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  IDEFIX 18/10/2015, 10:02

J'ai suivi CEP il y a 10 jours, et eu la chance d'avoir une formatrice qui nous a dit qu'on ne ferait pas tout, choix des séquences, échanges en sous et grand groupe.

Bref, j'ai aimé Smile, d'autant qu'il y a eu des échanges.

Pour être sincère, le sujet m'a d'autant plus intéressée qu'il recoupe les 2 modules de licence pro que je dois passer après ma VAE Wink
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  efe 18/10/2015, 10:06


j'attends toujours et ne suis pas pressée
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  IDEFIX 18/10/2015, 10:15

Juste un conseil pour bien en profiter : reprendre "OTLV", l'intranet "DE/orientation".

Vas-y positivement, Grande Reine (ça fait Blanche-Neige, je change, "Gardienne du temple"), personnellement je trouve ces 3 jours quand même plus intéressants que NCAC !
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  magali 19/7/2016, 21:07

Bonjour,

Vous en êtes ou de la mise en place du CEP dans vos agences ?

J'ai entendu parler de conseillers CEP, cela vous dit quelque chose ?
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  soleane 20/7/2016, 06:40

Pour l'instant, rien par ici, hormi le déploiement des eos en agence.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  magali 20/7/2016, 17:52

ah oui ? Et combien d'EOS par agence ?
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  soleane 20/7/2016, 18:48

Un seul ! Il va y avoir 600 recrutements, pour doubler le nombre de psycho, début 2017, une fois ceux en poste repositionné.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  IDEFIX 20/7/2016, 22:50

Eh oui, les A2S risquent fort de disparaitre...
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

CEP et la pédagogie inversée Empty Re: CEP et la pédagogie inversée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum