Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

COVID-19 et ses conséquences

3 participants

Aller en bas

COVID-19 et ses conséquences Empty COVID-19 et ses conséquences

Message  efe 21/3/2020, 05:14



Je me disais bien naïvement au final que cette crise allait ramener un peu de monde jusqu'ici puisque tout le monde est confiné. Même pas......... Embarassed Embarassed

Entre cafouillage au niveau COM, les injonctions de certaines régions, les incontournables de nos missions, la parole de JB qui ne cesse de nous remercier mais qui tient à ce qu'on ouvre qd même les portes, les collègues testés positif, les agences contaminées et fermées..... bref il me semblait que les sujets étaient nombreux pour que chacun nous dise comment s'est positionné son agence afin de préserver la santé de tous tout en continuant nos missions incontournables (je dis bien incontournables)

J'espère aussi qu'aucun(e) de vous n'est malade
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et ses conséquences Empty Re: COVID-19 et ses conséquences

Message  efe 21/3/2020, 05:39

Les salariés de POLE EMPLOI expriment leur inquiétude


Face aux mesures de confinement, les agences Pôle emploi continuent de fonctionner. Une décision qui impacte fortement l’organisation du travail au sein des agences et l’activité des salariés.

Dans les rangs de 4.800 personnes employées par Pôle emploi en France, c’est l’inquiétude. En pleine épidémie de coronavirus et alors que le pays est sous le coup de nouvelles mesures de confinement, les agences continuent de fonctionner dans l’Hexagone. Les entretiens ne se font plus que sur rendez-vous alors que les événements en agence sont annulés. Un chamboulement soudain qui soulève de nombreuses questions du côté des agents de Pôle emploi, détaille Le Parisien. Le syndicat SNU Pôle emploi a ainsi dénoncé, le 17 mars dernier "une cacophonie générale en région".

Il faut dire que les questions sont nombreuses : les agents fragiles doivent-ils rester chez eux ? Sur quelles activités faut-il se concentrer : gestion d’inscriptions, actualisation, indemnisation, urgences ? Qui peut télétravailler et qui doit être présent en agence ? Autant de questions auxquelles a tenté de répondre, dans un mail, le patron de Pôle emploi, Jean Bassères. Mais, selon le Parisien, loin de rassurer, ce mail a mis le feu aux poudres. La faute à des mesures jugées "contradictoires".

Mesures "incompréhensibles"

Parmi les mesures dénoncées : alors que les agents sont confinés et censés limiter les déplacements, certaines mesures prévoient de faire revenir des agents en nombre sur site sans définir clairement ce qu'ils ont à faire. Des mesures "incompréhensibles" pointées du doigt par plusieurs syndicats au point que le recours au droit de retrait commence à se multiplier au sein des agents.

De son côté, Pôle emploi a tenté de rassurer : "On est mobilisés pour répondre aux besoins de nos publics, mais cette crise demande une nécessaire adaptation. Nous mettons tout en œuvre pour y répondre au plus vite et au mieux". Une organisation nécessaire et urgente, rappelle La Provence, alors que de nombreuses entreprises ont déjà recours au chômage partiel pour faire face à la crise provoquée par le COVID-19.



ANNICK BERGER/ CAPITAL

Mail de Jean BASSERES du mercredi 18 mars 2020
Sujet : Epidémie de COVID-19 : mise en œuvre des missions essentielles de Pôle emploi

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, notre mission au service des demandeurs d’emploi et des entreprises est fondamentale. Nous devons la mener à bien, tout en prenant toutes les mesures pour préserver la santé de chacun de nos collègues, comme de nos usagers. J’adresse à cet égard tous mes vœux de prompt rétablissement à nos collègues malades ou proches d’une personne malade.

Dans ce contexte, Pôle emploi s'organise, dans le strict respect des mesures gouvernementales, pour assurer la continuité du service public en se recentrant sur ses activités essentielles. Une liste précise de ces activités à date est annexée à ce mail et sera publiée, pour l’information de tous, sur l’intranet. Naturellement, elle ne signifie pas que les autres activités ne peuvent pas continuer à être assurées, si vous en avez la possibilité, depuis chez vous : cette liste reflète simplement les missions incontournables que Pôle emploi doit remplir, avec ses capacités actuelles, jusqu’à nouvel ordre.

Beaucoup de ces activités essentielles peuvent être réalisées à distance : plus du tiers de nos collaborateurs sont équipés de solutions professionnelles de télétravail, nous sommes en train d’augmenter ces capacités et les équipes sont très fortement mobilisées pour résoudre les difficultés techniques. Nombre d’entre vous, qui n’avez pas besoin d’accéder aux outils métier pour accomplir vos tâches, pouvez également utiliser des ordinateurs personnels. Tous devront être extrêmement vigilants pour respecter les règles de sécurité informatique et de protection des données personnelles de nos usagers et de nos collègues.

La réalisation de ces missions essentielles nécessite cependant, en complément du télétravail, une présence dans nos agences et nos structures. Nous avons une mission de service public, et bien souvent ce sont les plus en difficulté de nos concitoyens qui nous sollicitent : si le contact dématérialisé, par mail ou par téléphone, est impossible, nous devons leur proposer un rendez-vous. Même en temps de crise, surtout en temps de crise, nous devons accueillir sur rendez-vous les usagers dont la situation l’exige. Nous devons faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin. C’est notre mission.

Nous ne transigerons toutefois pas avec la santé de nos collègues qui seront en contact avec les usagers. Les « gestes barrière » (se laver les mains régulièrement et avec application, ne pas se serrer la main ni s’embrasser, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique) et la distance de 1 mètre devront être scrupuleusement respectés.

La situation dans laquelle nous nous trouvons évolue de jour en jour. Il nous faudra nous adapter. Quelles que soient son évolution et celle de nos capacités de travail à distance, nous devrons mettre tout en œuvre pour que nos usagers puissent nous contacter, par tous les moyens, et pour que les demandeurs d’emploi soient indemnisés.

Je suis en contact plusieurs fois par jour avec vos directeurs régionaux, pour adapter avec réactivité notre organisation à l’évolution de la situation. Vos managers, dans tous nos établissements, vous accompagnent pour faire face : je sais la difficulté particulière de leur mission aujourd’hui, comme de celle de chacune et chacun d’entre vous, et je veux vous témoigner mon soutien. Dans cette période, plus que jamais, je compte sur votre solidarité, votre engagement, et votre sens du service public.

Bien à vous,

Jean BassèresFace aux mesures de confinement, les agences Pôle emploi continuent de fonctionner. Une décision qui impacte fortement l’organisation du travail au sein des agences et l’activité des salariés.

Dans les rangs de 4.800 personnes employées par Pôle emploi en France, c’est l’inquiétude. En pleine épidémie de coronavirus et alors que le pays est sous le coup de nouvelles mesures de confinement, les agences continuent de fonctionner dans l’Hexagone. Les entretiens ne se font plus que sur rendez-vous alors que les événements en agence sont annulés. Un chamboulement soudain qui soulève de nombreuses questions du côté des agents de Pôle emploi, détaille Le Parisien. Le syndicat SNU Pôle emploi a ainsi dénoncé, le 17 mars dernier "une cacophonie générale en région".

Il faut dire que les questions sont nombreuses : les agents fragiles doivent-ils rester chez eux ? Sur quelles activités faut-il se concentrer : gestion d’inscriptions, actualisation, indemnisation, urgences ? Qui peut télétravailler et qui doit être présent en agence ? Autant de questions auxquelles a tenté de répondre, dans un mail, le patron de Pôle emploi, Jean Bassères. Mais, selon le Parisien, loin de rassurer, ce mail a mis le feu aux poudres. La faute à des mesures jugées "contradictoires".

Mesures "incompréhensibles"

Parmi les mesures dénoncées : alors que les agents sont confinés et censés limiter les déplacements, certaines mesures prévoient de faire revenir des agents en nombre sur site sans définir clairement ce qu'ils ont à faire. Des mesures "incompréhensibles" pointées du doigt par plusieurs syndicats au point que le recours au droit de retrait commence à se multiplier au sein des agents.

De son côté, Pôle emploi a tenté de rassurer : "On est mobilisés pour répondre aux besoins de nos publics, mais cette crise demande une nécessaire adaptation. Nous mettons tout en œuvre pour y répondre au plus vite et au mieux". Une organisation nécessaire et urgente, rappelle La Provence, alors que de nombreuses entreprises ont déjà recours au chômage partiel pour faire face à la crise provoquée par le COVID-19.



ANNICK BERGER

Mail de Jean BASSERES du mercredi 18 mars 2020
Sujet : Epidémie de COVID-19 : mise en œuvre des missions essentielles de Pôle emploi

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, notre mission au service des demandeurs d’emploi et des entreprises est fondamentale. Nous devons la mener à bien, tout en prenant toutes les mesures pour préserver la santé de chacun de nos collègues, comme de nos usagers. J’adresse à cet égard tous mes vœux de prompt rétablissement à nos collègues malades ou proches d’une personne malade.

Dans ce contexte, Pôle emploi s'organise, dans le strict respect des mesures gouvernementales, pour assurer la continuité du service public en se recentrant sur ses activités essentielles. Une liste précise de ces activités à date est annexée à ce mail et sera publiée, pour l’information de tous, sur l’intranet. Naturellement, elle ne signifie pas que les autres activités ne peuvent pas continuer à être assurées, si vous en avez la possibilité, depuis chez vous : cette liste reflète simplement les missions incontournables que Pôle emploi doit remplir, avec ses capacités actuelles, jusqu’à nouvel ordre.

Beaucoup de ces activités essentielles peuvent être réalisées à distance : plus du tiers de nos collaborateurs sont équipés de solutions professionnelles de télétravail, nous sommes en train d’augmenter ces capacités et les équipes sont très fortement mobilisées pour résoudre les difficultés techniques. Nombre d’entre vous, qui n’avez pas besoin d’accéder aux outils métier pour accomplir vos tâches, pouvez également utiliser des ordinateurs personnels. Tous devront être extrêmement vigilants pour respecter les règles de sécurité informatique et de protection des données personnelles de nos usagers et de nos collègues.

La réalisation de ces missions essentielles nécessite cependant, en complément du télétravail, une présence dans nos agences et nos structures. Nous avons une mission de service public, et bien souvent ce sont les plus en difficulté de nos concitoyens qui nous sollicitent : si le contact dématérialisé, par mail ou par téléphone, est impossible, nous devons leur proposer un rendez-vous. Même en temps de crise, surtout en temps de crise, nous devons accueillir sur rendez-vous les usagers dont la situation l’exige. Nous devons faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin. C’est notre mission.

Nous ne transigerons toutefois pas avec la santé de nos collègues qui seront en contact avec les usagers. Les « gestes barrière » (se laver les mains régulièrement et avec application, ne pas se serrer la main ni s’embrasser, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique) et la distance de 1 mètre devront être scrupuleusement respectés.

La situation dans laquelle nous nous trouvons évolue de jour en jour. Il nous faudra nous adapter. Quelles que soient son évolution et celle de nos capacités de travail à distance, nous devrons mettre tout en œuvre pour que nos usagers puissent nous contacter, par tous les moyens, et pour que les demandeurs d’emploi soient indemnisés.

Je suis en contact plusieurs fois par jour avec vos directeurs régionaux, pour adapter avec réactivité notre organisation à l’évolution de la situation. Vos managers, dans tous nos établissements, vous accompagnent pour faire face : je sais la difficulté particulière de leur mission aujourd’hui, comme de celle de chacune et chacun d’entre vous, et je veux vous témoigner mon soutien. Dans cette période, plus que jamais, je compte sur votre solidarité, votre engagement, et votre sens du service public.

Bien à vous,

Jean Bassères

http://media-pole.com/index.php/actualites/3035-les-salaries-de-pole-emploi-expriment-leur-inquietude
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et ses conséquences Empty Re: COVID-19 et ses conséquences

Message  soleane 22/3/2020, 12:14

Coucou,

Ici les anciens collègues vivent dans la peur, mais j'ai peu de contact avec eux, je me suis recentrée sur ma famille.

En revanche, en tant que DE je n'ai eu aucune information, sans mon abonnement à la page internet de l'agence je ne saurais même pas qu'il faut éviter de venir... c'est absolument lamentable ! C'est par les médias Internet que je sais que les contrôles sont supprimés et les fins de droits voient leur alloc prolongées, mais aucune info ne circule directement vers les DE !

Sinon je vais bien, la boite chez qui j'étais en intérim attends la fin du confinement pour me reprendre (si leur situation financière leur permet après la crise), donc je suis au chômage. Mon mari, routier qui bossait sans protection, est rentré mercredi et bénéficie de l'arrêt de travail pour garde d'enfants. J'ai de la chance de pouvoir protéger ma famille grâce aux dispositions du gouvernement, mais je pense fort à ceux qui n'en ont pas la possibilité.

Bon courage à tous !
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et ses conséquences Empty Re: COVID-19 et ses conséquences

Message  efe 22/3/2020, 20:48

Contente de te revoir Very Happy même si les circonstances sont particulières Sad Mais je note tout de même que la seule qui arrive jusqu'ici ne travaille plus chez Popol

Dans mon agence un GSM a été envoyé aux DE pour leur donner des premières informations. Côté personnel, tous les GDD font du télétravail, pour ceux qui n'étaient pas équipé pour en faire des postes ont été configurés en urgence (priorité absolue à l'indemnisation, c'est normal) et tous les conseillers placements ou entreprises qui en faisaient déjà continuent. Même si JB et certains DAPE aimeraient bien mettre en place une sorte de rotation entre les télétravailleurs et les "en agence" cela n'a pas connu un grand succès chez moi, pire encore tout le monde a ouvert sa g.. pour rappeler que le confinement reste le meilleur moyen de se protéger

J'ai prévenu mes DE convoqués jusqu'à fin de semaine prochaine que je ferai des entretiens téléphoniques. Les RDV durent plus longtemps que d'habitude, d'abord parce qu'ils se sentent pris en compte mais aussi parce qu'étant chez eux ils se connectent à leur espace  personnel, surfent sur les sites dont on leur parle, testent EMPLOI STORE... un vrai entretien interactif.

Moins de 10 personnes se rendent en agence, une grande majorité d'entre eux viennent bosser en voiture

Prends bien soin de toi
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et ses conséquences Empty Re: COVID-19 et ses conséquences

Message  fatjak 23/3/2020, 12:00

Des nouvelles "fraiches", fermeture totale de l'agence à partir de 14H, seul un manager passera tous les jours 1H. Depuis Mardi dernier, nous faisions une "permanence", avec 5 agents, c'est à dire le minimum obligatoire qui était aussi le maximum pour limiter les risques. Nous avons une majorité de GDD en télétravail, pas mal de placement aussi. Maintenant, cela va être très long le temps. J'adore mon chien cheers et mon jardin.
fatjak
fatjak
les actifs

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et ses conséquences Empty Re: COVID-19 et ses conséquences

Message  efe 24/3/2020, 06:59

Ma DT semble s'être mis à la page, les agences devraient ne plus compter qu'avec une personne pour l'activité courrier mais ça cafouille grave dans les consignes : même JBASSERES dit "ESI, pack démarrage" suspendus alors que chez moi on continue de faire de l'ESI par téléphone Shocked

efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et ses conséquences Empty Re: COVID-19 et ses conséquences

Message  fatjak 24/3/2020, 18:23

Pareil pour les ESI, si JB dit stop … on me réponds : "il y a toujours es plages ouvertes!" confused et je te laisse découvrir la note sur les PRV drunken
fatjak
fatjak
les actifs

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et ses conséquences Empty Re: COVID-19 et ses conséquences

Message  efe 24/3/2020, 22:41

Merci d'être ici  Very Happy

J'avais oublié RDVL que "les présents" devront mettre en oeuvre d'ici le 4 ou 5 avril, non mais faut pas délirer Twisted Evil des rdv à la demande (certes que téléphonique dans un premier temps) ? Pourquoi faire, on est en plein confinement. Et au pire le DE fait un mail et demande à être rappelé. Cela se fait déjà sans problème. Avec leurs conneries on va avoir des RDV à honorer pour s'entendre poser des questions sur l'indemnisation

Conclusion : une énormité dans une période pareille, mais les DT concernées vont pouvoir afficher des chiffres sympas

Ils me dégoûtent  Twisted Evil  Twisted Evil


ps : les ESI téléphoniques sont ceux qui avaient été annulés la semaine dernière Shocked En plus on va passer pour des cons "ah bon le rdv va se tenir ? Je vous pose la question parce que la semaine dernière j'ai été prévenu de son annulation. Comment êtes sur que vous travaillez à POLE EMPLOI ??? etc etc
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID-19 et ses conséquences Empty Re: COVID-19 et ses conséquences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum