Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi

3 participants

Aller en bas

COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi Empty COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi

Message  efe 22/4/2020, 07:07

Confinement: comment Pôle emploi s’organise pour garder le lien avec les demandeurs d’emploi?

Publié le dimanche 19 avril 2020 07:57
Écrit par BFMTV - Coralie Cathelinais

Les agences sont fermées depuis la mi-mars, mais les conseillers de Pôle emploi continuent d’assurer leurs missions par téléphone ou via le site internet. Certains réalisent même des vidéos depuis leur salon pour orienter les demandeurs d’emplois.

Chercher un emploi en ce temps de confinement n’est pas une situation facile. “Pour ne laisser personne au bord de la route”, selon les mots de la ministre du Travail Muriel Penicaud, le gouvernement a décidé de prolonger l’indemnisation des chômeurs en fin de droits, de neutraliser la période de confinement pour le calcul des droits ou encore de suspendre la dégressivité de l’allocation.

Les 900 agences de Pôle emploi sont fermées depuis le début du confinement et tous les rendez-vous ont été annulés. Mais l’activité est maintenue à distance. Les chômeurs sont invités à effectuer leurs démarches en ligne, notamment pour l’actualisation, ou à passer par le centre d’appel 3949 pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Des conseillers en télétravail

Mais surtout les conseillers continuent d’assurer leur mission d’accompagnement.

“Il y a actuellement 30.000 agents qui travaillent depuis leur domicile. Dans l’entreprise, le télétravail a toujours été de mise, mais là c’est 4 fois plus que d’habitude”, explique la direction générale de Pôle Emploi.

Et ils diversifient les moyens de communications et d’informations auprès des chercheurs d’emploi. Depuis deux ans, Pôle Emploi publie chaque semaine des vidéos sur sa chaîne Youtube, pour présenter des services qui peuvent service dans la recherche d’emploi ou la formation, ou pour présenter des métiers qui recrutent.

Mais depuis le confinement, les conseillers ont abandonné les tournages en extérieur ou en studio, et tournent les vidéos depuis chez eux.

“Il n’y a pas de planning de diffusion. Cela se fait sur la base du volontariat, quand un conseiller à une idée de sujet., explique la direction de Pôle Emploi. Les conseillers qui les réalisent sont novices mais ont une certaine appétence pour ce type d’outil. Les tournages se font chez eux, avec leur téléphone".

C’est ainsi que Claire, conseillère Pôle emploi à la Rochelle, vient de publier sa première vidéo 100% maison, tournée dans son salon. Le thème : comment préparer l’après confinement, en profitant d'être coincé chez soi pour par exemple retravailler son CV…

https://www.youtube.com/watch?v=K0d2VcHX33E#action=share



Vincent, Conseiller à Pôle Emploi à Roubaix Nord a réalisé lui aussi depuis son domicile sa video sur les moyens de se former en ligne et Camille de Tours donne tous les détails pour continuer à contacter son agence pendant le confinement.

Trop tôt encore pour dire si cette nouvelle manière de tournage rencontre plus de succès, mais elles ont chacune été visionnées entre 3000 et 12.000 fois.
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi Empty Re: COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi

Message  soleane 22/4/2020, 19:18

Hello !

Dommage que le télétravail soit subit pour certains d'entre vous... Je sais que des personnes de mon ancienne agence y ont été contraint alors que les locaux permettent largement de respecter les distances de sécurité, et qu'il y avait la possibilité de bureaux dédiés pour chacun (merci les départs, dont le mien, non compensés....). Je sais que certains cloisonnaient vie privée-vie pro et qu'ils se retrouvent avec du travail chez eux, leur sanctuaire pour justement souffler et exorciser de ce boulot si complexe..... J'ai peur des dégâts, sans doute bien pire pour la collègue a qui je pense particulièrement, qu'une contamination au covid....

Bref, je pense bien à vous, contraint pour certains de faire empiéter votre boulot dans votre "antre", alors qu'il s'agit souvent de bien séparer tout ça pour pouvoir faire votre boulot sereinement.....

Je pense aussi à vous dans l'après et la récession qui va immanquablement suivre ! J'en suis arrivée à la conclusion déchirante que je risquais de devoir revenir vers l'insertion par manque de choix, puisque là le boulot ne manquera pas les prochains mois dans ce secteur contrairement à d'autres... Crying or Very sad
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi Empty Re: COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi

Message  fatjak 23/4/2020, 09:39

Je dois reconnaitre, personnellement,  un certain inconfort  pale  à travailler à la maison. Pour l'après, si tu interroges un responsable local, mieux vaut prendre une boule de cristal. Comme depuis le début de la crise, ils attendent la  bonne parole d'en haut, même pour le moindre détail  confused . Et encore, tu n'as pas vu la note sur les JRTT, avec 2 tableaux, un pour les privés, un pour les publics  bounce .
fatjak
fatjak
les actifs

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi Empty Re: COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi

Message  efe 25/4/2020, 08:05

Ravie de vous revoir Very Happy et de vous savoir en bonne santé

Moi je fais du télétravail 1j par semaine depuis plus d'un an, c'était la journée qui me permettait de travailler sur mon PTF dans le calme avec un petit fond de musique, une journée sans DE, sans chef, sans injonction, je ne fixais pas de rdv téléphonique car je n'aime pas trop....

Et puis est arrivée la crise sanitaire qui transforme à 100% ou presque mon "télé travail d'avant" car maintenant c'est déjà restée confinée chez soi ET "faire de chez soi ce qu'on faisait en agence" en commençant par les ESI téléphoniques  Shocked  Shocked  avec des DE hyper bavards, qui ont des tonnes de questions, la plupart sympathique mais pas tous, des situations de perte d'emploi en lien avec le Covid qu'il faut renseigner sur leurs droits (à ce sujet la démission "légitime" covid 19 a évolué en cours de route) mais aussi celui qui a démissionné avant la crise et qui n'avait pas commencé ses recherches (et qui se retrouve sans alloc), le retard qui s'accumule pour saisir les PPAE.  Et puis sont arrivés les SKYPES pour à peu près tout, un point d'activité important (parfois totalement déconnant par rapport à la crise sanitaire), la réunion d'équipe, la réunion de service, RDVL  Twisted Evil  Twisted Evil non seulement ça me gave car je sais ce que j'ai à faire mais   contrairement à avant covid 19, là OUI j'ai l'impression que PE entre chez moi et c'est très dérangeant

Fatjak tu me fais rigoler avec  ta boule de cristal  Laughing Chez moi le DAPE nous fait un retour régulier des conférences avec la DT ou DR. Et pour résumer la date du 11 mai pour réouverture des agences n'est pas du tout sure (personnellement je pense que c'est criminel d'envisager cette date), des travaux sont nécessaires dans toutes les agences pour les "mettre aux normes" distanciation sociale etc... mais ça n'empêche pas mon Dape de penser que le 11 mais on ouvre  Shocked  Shocked

Soleane, reviens à la maison  Very Happy  Very Happy Popol va embaucher à tour de bras pour faire face à toute cette misère qui va nous tomber sur les godasses. Cette crise va changer nos vies, c'est sur.

Je ne partage pas ton point de vue sur le personnel en agence, si le gouvernement décrète un confinement il faut le respecter et puis PE, tout comme d'autres employeurs, ont l'Inspection du travail aux fesses à qui est remis chaque jour le NB de personnes présentes... Même chez moi, en pleine ville il y avait jusqu'à 10/15 personnes sur site, ça a duré 2 ou 3 semaines jusqu'à ce que les portables arrivent
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi Empty Re: COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi

Message  fatjak 27/4/2020, 12:09

Perso, je n'était pas télétravailleur et la situation actuelle, artificielle du fait du COVID-19, est vraiment inconfortable pour les ESI au téléphone, pour l'ORE, pour la gestion du PTF ...
Pour le 11 Mai, nous sommes d'accord que c'est trop tôt et qu'il est urgent de préparer la réouverture par des aménagements obligatoires. Ce qui fait peur, comme d'habitude, c'est le risque de faire la course pour être les premiers, les meilleurs au redémarrage affraid , par contre les renforts ne semblent pas prévues bounce .
D'ailleurs, si les petits retournent à l'école, c'est pour libérer leurs mamans pour un retour au boulot, pas autre chose. Rolling Eyes
fatjak
fatjak
les actifs

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi Empty Re: COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi

Message  efe 27/4/2020, 18:13

fatjak a écrit: Ce qui fait peur, comme d'habitude, c'est le risque de faire la course pour être les premiers, les meilleurs au redémarrage  affraid
C'est déjà le cas, et pas depuis hier, mais depuis les premiers jours du confinement Sad Sad
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi Empty Re: COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi

Message  fatjak 28/4/2020, 12:08

Et d'ailleurs (réunion skype d'hier) nos chiffres sont bons. cheers
fatjak
fatjak
les actifs

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi Empty Re: COVID 19 * comment PE s'organise pour garder le lien avec les demandeurs d'emploi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum