Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

+5
bourriquette
Candy
cheese cake
efe
IDEFIX
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  IDEFIX 22/3/2014, 18:26

Bonjour à tous,

(J'espère ne pas réouvrir un sujet... message d'erreur avec la recherche)

Je prends toute info/ressenti sur la démarche de VAE quand on est conseiller pôle emploi statut privé ou public !

Projet pour moi en 2014-2015 (et profiter du mercredi matin "libéré" avec les nouveaux rythmes scolaires pour plancher tranquillement) : avez vous validé un diplôme (lequel ?), financement pour ceux qui auraient adhéré à la CCN, démarche facile-difficile etc...

J'ai pour l'instant choisi pour une licence pro qui est à 461 kms de chez moi, le service FC me parle d'accompagnement à distance avec un entretien de "mise en route" et l'oral final, Uniformation m'indique que c'est "atypique" (à distance ???), et "pas finançable dans les critères du congé VAE (sur le CIF)". Le référentiel est très intéressant, et franchement je me vois mal financer de ma poche les 1250 € de constitution de dossier + 700 d'accompagnement + quelques 400 pour les deux déplacements... Crying or Very sad 

Merci pour vos réponses Smile
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  efe 23/3/2014, 15:17

je n'ai pas fait de VAE, je ne peux pas t'aider  Sad
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  IDEFIX 23/3/2014, 19:42

Merci déjà pour ta réponse !

Candy avait parlé il y a un an de sa démarche, mais je ne la vois plus sur le forum  Crying or Very sad 
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  efe 23/3/2014, 19:45

C'est exact, elle était repassée ici quelques jours et hop elle s'est envolée.

Fifi pourrait peut être lui lancer un sos  Very Happy
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  cheese cake 23/3/2014, 21:23

pas de grand soutien non plus ... désolée !
cheese cake
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  Candy 24/3/2014, 22:30

si si je passe.....
je passe.....

je vogue vers de nouveaux horizons pro..... me voila formatrice!!!! et donc en vadrouille hors agence!!!!!
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  IDEFIX 25/3/2014, 06:13

Formatrice occasionnelle ?

Belle aventure !
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  Candy 25/3/2014, 08:30

oui..... une bonne soupape par rapport au climat en agence!
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  bourriquette 26/3/2014, 17:57

Tu animes sur quel theme?
bourriquette
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  efe 26/3/2014, 19:27

........... IDEFIX voulait des infos sur la VAE  Sad
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  Candy 26/3/2014, 22:32

oui oui..... elle a eu.... en mp!!! t inquiètes pas!
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  efe 27/3/2014, 05:21


Espérons que personne d'autre n'avait besoin des infos alors  Embarassed 
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  IDEFIX 27/3/2014, 05:58

Que te voilà tôt levée, gardienne du temple !

Candy m'a effectivement répondu en MP (merci !), mais je suis toujours en recherche d'infos : financement, diplôme choisi, écriture etc...

Donc, le sujet VAE peut toujours être ouvert... et pourrait peut-être même étendu à la VIAP : après tout, il s'agit aussi d'une validation d'expérience, mais avec un jury interne, non ? Même si ça ne me concerne plus, il y a sûrement des points communs avec la VAE.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  cadc 27/3/2014, 23:08

le contenu de la VIAP simplifiée, c'est tout sauf une validation d'expérience, c'ets maintenant une page de contexte, des cases à cocher et de la place pour un commentaire du DAPE. ça m'a bien arrangée mais ça n'a rien à voir avec l'ancienne VIAP qui avait au moins l'intérêt de te faire réfléchir à ta pratique professionnelle et de fait qui te préparait au concours bcp mieux...
cadc
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  IDEFIX 28/3/2014, 05:50

Je n'ai rien suivi !  Shocked 

Et depuis quand cette VIAP simplifiée existe-t-elle ?
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  cadc 28/3/2014, 08:27

Depuis peu!
cadc
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  efe 28/3/2014, 20:07

Je m'immisce dans la conversation mais en août 2013, par exemple, la VIAP qui précède conseiller référent était simplifiée. J'ai fais une overdose les qques jours congé pris l'été dernier et ai laissé passer mon tour (en même temps devoir "prouver" à qqun qu'on connait pas qu'on connait le métier qu'on exerce depuis des années ne rentrent pas bien dans mon cerveau)


Dernière édition par efe le 29/3/2014, 06:38, édité 2 fois
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  cadc 28/3/2014, 20:43

Ah pardon, je croyais que c'était plus récent que ça! Celle d'avant était un vrai dossier avec plusieurs situations pros à expliquer, c'était fastidieux mais finalement assez intéressant de se poser pour réfléchir à tout ce qu'on a fait.
cadc
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  IDEFIX 29/3/2014, 06:52

Et c'est aussi ce qui m'intéresse avec la VAE (si j'obtiens le financement) : faire une rétrospective et une analyse de ce que j'ai appris et fait, et avoir un regard extérieur sur des pratiques pole-emploïesques.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  bourriquette 29/3/2014, 09:46

En fait, la VIAP pour valider les compétences de conseiller était simplifiée depuis un an et demi.
Par contre, les conseillers referents ont du attendre jusqu'à février 2014 pour bénéficier de la VIAP simplifiée.Je vérifiais régulièrement le support VIAP car j'attendais la version simplifiée histoire de ne pas me faire avoir...

Je rejoins CADC, cela n'a plus rien à voir avec l’ancienne version...A vrai dire, je trouve la version simplifiée beaucoup trop light et ne représentant que très succinctement nos activités en agence!
bourriquette
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  IDEFIX 14/2/2015, 08:27

Presque un an plus tard, des nouvelles !

La VAE, j'y suis jusqu'au cou et ça devrait bientôt atteindre mes oreilles (au moins) : dossier à rendre dans un mois. En fait, il faut bien compter 2 ans entre

- la recherche du diplôme qu'on veut passer, celle de financement (comparatif congé VAE et DIF en 2014), la demande de prise en charge, la recherche préalable de "preuves"
- livret 1, puis le livret 2.

Même si je n'ai pas la totalité de cette licence pro, je suis très contente de la faire : ça me permet de me rendre compte de la difficulté à parler de soi/ses actions professionnelles, à reprendre tous les éléments théoriques que nous avons eu en formation et à produire un écrit professionnel. Sur le premier points, c'est particulièrement important pour mieux comprendre nos DE et savoir se remettre en question.

Surprise avec le livret 1 (admissibilité) : j'avais communiqué l'engagement de l'ANPE, le CDI pôle emploi (option nouvelle CCN), les BS de janvier-décembre de chaque année, des fiches de poste validées par 3 directions d'agences... et ça n'a pas suffit. Il a fallu une attestation comme quoi j'étais bien conseillère "emploi" et non "allocation". drunken

Pas de travail sur le référentiel pôle emploi, mais bien sur ce que j'ai appris et fait, comment et pourquoi. Vive Rogers, Jacques Limoges, le fenêtre de Johari etc... La chance que j'ai, c'est qu'en partant en lettre de mission CSP fin 2012, j'ai eu 5 jours de formation "accompagnement" avec beaucoup de références.

Des heures de travail... je vous raconterai la suite...
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  efe 14/2/2015, 12:05


Cool de te voir repasser par là Laughing

Tu es bien courageuse, c'est un gros boulot personnel qu'une VAE et c'est le point sur lequel j'insiste auprès des DE qui souhaitent en faire une.
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  IDEFIX 14/2/2015, 12:42

Et c'est ce que je pourrai dire moi aussi d'expérience vécue !

ça faisait partie des arguments à ma demande de prise en charge : je pourrai animer des informations "formation continue et VAE"...
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  IDEFIX 12/6/2015, 17:19

Voilà-voila, validation partielle... mais pas si nulle que ça : 6 modules sur 8 :

marché du travail (analyses socio-économiques et nouvelles problématiques de l'emploi) analyse du travail : travail, compétences, insertion information, communication sociale et méthodologie de l'entretien fonctions tutorales, rapport aux savoirs et aux situations d'alternance gestion de projet pratique/stage professionnel.

A passer : ingénierie emploi-formation-compétences/droit professionnel et politiques publiques/ sociologie de la formation

Je remarque que ce sont les UE qui n'ont jamais fait l'objet de formations internes qui ne sont pas validées.

Pour l'instant, j'attends des nouvelles de la fac pour savoir si le présentiel sera o-bli-ga-toire ou si d'autres alternatives (formations internes, ou avec des organismes + proches, notice bibliographique, mémoire...) peuvent être envisagées.

Je sens les RH + ouverts pour compléter les 2 modules qu'il y a un an avec ma VAE à 5h30 de train... Wink
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  cheese cake 12/6/2015, 18:45

Alors là BRAVO idefix !!!! cheers
cheese cake
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

VAE et/ou VIAP : recherche d'informations Empty Re: VAE et/ou VIAP : recherche d'informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum