Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

RQTH ?

+4
fatjak
efe
soleane
IDEFIX
8 participants

Aller en bas

RQTH ? Empty RQTH ?

Message  IDEFIX 15/9/2016, 09:09

Bonjour à tous,

Arrêt de travail cette semaine suite à un malaise au travail (passé en AT à ma demande).

Depuis janvier, j'ai cumulé des "pépins" de santé dont une algodystrophie à la main qui m'ont fatiguée physiquement sans que l'ELD et donc le service "conditions de vie au travail" n'interviennent rapidement pour un aménagement de poste (+ de 4 mois entre une constatation d'algodystrophie à la main et l'arrivée de la souris verticale).

J'ai eu l'impression d'une vraie méconnaissance des procédures... aussi qu'à partir du moment où il n'y a pas d'arrêt, on se dit "c'est bon, elle râle comme d'habitude mais elle est là".

Une ex-collègue qui a passé une licence pro RH avec en sujet avec sa prof d'ergonomie les RPS de l'ANPE et qui a travaillé spécifiquement sur les RQTH (elle en a une) me dit que je serais plus prise au sérieux en en faisant une.

Effectivement, il y a un article de la convention (je suis "privée") à ce sujet : https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idArticle=KALIARTI000032074265&idSectionTA=KALISCTA000032074259&cidTexte=KALITEXT000032074256&idConvention=KALICONT000025278390&dateTexte=29990101

OK, j'avais déjà un aménagement de poste pour un déficit d'audition (pas d'accueil en milieu ouvert) qui m'a valu quelques petites réflexions d'une collègue qui "bosse vraiment", à ceci s'est ajouté celle de souris verticale + éviter l'écriture manuscrite répétée.

Mais la RQTH, c'est autre chose... moralement, j'ai déjà du mal à me dire que mon corps m'a lâché plusieurs fois (luxation-algo-sommeil moins réparateur avec cette douleur- et maintenant ce malaise), c'est un gros pas à faire. Je me dis aussi que je vais être classée dans les "fatigables" et qu'on ne va pas me confier grand chose d'intéressant...

Quelqu'un a-t-il déjà fait la démarche ? Comment est-ce que ça s'est passé ? Perçu aux RH et en agence ?
ou quelqu'un est-il au CHSCT ?

Merci pour vos réponses.



IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  soleane 15/9/2016, 20:19

Elles sont 2 chez moi, ça a surtout grincer des dents de certains collègues parce qu'elles ont des postes attirées, sinon elles n'ont pas moins d'activité que les autres. D'ailleurs ici ils demandent une rqth dès qu'il faut aménager un poste, comme ça c'est le sameth qui finance le matos ! Rolling Eyes

Le plus difficile semble vraiment le vécu perso d'accepter cette rqth, ici on a beaucoup entourer les collègues.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  efe 15/9/2016, 21:15

Plusieurs collègues TH dans mon agence, la dernière a eu bcp de mal à faire aménager son poste.

La MDPH n'est pas du genre à distribuer les RQTH, mais faire un dossier ne coûte rien
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  fatjak 15/9/2016, 22:11

As-tu essayé l'acupuncture pour ton algodystrophie, pas très efficace pour moi (cheville) mais guérison pour une connaissance  (poignet). Je n'ai toujours pas fait de RQTH, j'ai du mal avec les médecins et moralement aussi. Des collègues ont fait la démarche sur mon site. Des postes de travail adaptés (avec des difficultés), moins de contraintes. Les commentaires n'ont pas durés et l'ELD a joué le jeu.
fatjak
fatjak
les actifs

Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  Ajr59 16/9/2016, 05:30

Je suis reconnue TH depuis quasi 7 ans. il est vrai que j'ai un peu galéré pour obtenir mon poste aménagé, c'est grâce à une visite de cHSCT qui ont pris mon dossier en charge que j'ai pu obtenir mon matériel après plus de 6 mois d'attente. Mais sinon tout se passe à l'agence, les collègues sont assez compréhensifs. On m'a fait qu'une fois une réflexion parce que j'ai mon bureau attitré et que je ne fais pas d'accueil, j'ai envoyée le collègue baladée comme il faut car si je suis reconnue TH ce n'est pas par plaisir.
Ajr59
Ajr59
les actifs

Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  IDEFIX 16/9/2016, 06:24

Merci à tous pour vos réponses rapides.

Je me rends compte que mon ressenti est partagé par d'autres : faire une demande de RQTH, ce n'est pas anodin moralement, l'aménagement de poste pas si rapide que ça, on n'est pas à l'abri de réactions "moyennes" de collègues.

Quant aux réflexions sur le bureau attitré et le fait que je ne fasse pas d'accueil, je les ai avec l'affectation (AIJ) actuelle...

Faire un dossier ne coute pas grand chose, je vais en parler avec mon médecin traitant.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  Candy 22/9/2016, 19:19

J'ai une maladie dégénérative de l'oreille interne. En plus de problèmes d'équilibre que je gère plutôt bien, je deviens sourde. Mon audition baisse par palier, ces derniers temps, j'ai commencé à me dire que j'étais handicapée, ce n'est pas simple à accepter mais je vois les limites de ce que je peux compenser seule. Mon orl m'a proposé des séances d'orthophonie pour progresser en lecture labiale. Sauf que les séances ne se font qu'en journée (je ne vous parle même pas des délais) je vais etre obligée de demander ma rqph pour pouvoir me rendre à ces séances et tenter d'obtenir un adaptateur pour mon téléphone fixe. J'avoue je m'en serais passé, mais il n'y a pas vraiment d'autre possibilité!
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  IDEFIX 22/9/2016, 20:07

Merci Candy.

Voici l'illustration donnée par la personne qui me conseillait la démarche : faciliter l'adaptation matérielle, aussi les rendez-vous en journée.

ça doit être très compliqué et difficile à vivre pour toi, bon courage... mes petits soucis sont dérisoires en comparaison.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  Candy 22/9/2016, 21:30

Le premier diagnostic qu'on m'a donné, c'était tumeur sur le tronc cérébral, 6 mois à 1 an, dans de mauvaises conditions! Alors je l'ai super bien pris, de ne devenir que sourde! Je m'adapte assez bien, la plupart des gens ne savent pas. Je le précise quand j'ai deja fait répéter mes interlocuteurs 2 fois, pour ne pas qu'ils énervent! Le téléphone en revanche est ma bête noire, je nz peux pas lire sur les lèvres, ca me demande du calme et bcp de concentration.y a toujours pire!!!!
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  cheese cake 23/9/2016, 18:38

bravo mes chéries ! j'admire votre sang froid ! flower I love you
cheese cake
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  efe 24/9/2016, 11:00

Candy Crying or Very sad

A propos d'audition j'ai une collègue reconnue TH, forte perte d'audition et appareillée, qui est dispensé du 3949 depuis longtemps car elle n'arrive pas à gérer et qui va demander à l'être pour l'AIC car elle en ressort avec la tête comme une citrouille à cause du bruit ambiant. N'en déplaise à la DG, la fermeture au public l'après midi a augmenté les venues du matin, la file d'attente démarre dès le sas et si avant elle avait bcp de mal c'est devenu un martyr. Même en réunion d'équipe ou de service elle souffre, parfois elle débranche ses appareils tellement c'est insupportable pour elle.

efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  Candy 24/9/2016, 17:00

Y a pas de soucis, je crois que c'est le handicap qui me va le mieux! Je m'adapte bien, j'ai un peu peur du moment où je devrais me faire opérer, mais pour le moment ce n'est pas encore d'actualité. Et les progrès techniques sont très encourageants.
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  dcreation 25/9/2016, 12:01

Les années passant drainent quelques inconvénients comme de petites douleurs matinales, des articulations un peu raides dont on s'accomode tant bien que mal.
Je ne sais plus quel humoriste rappelait que leur disparition signiefierait que nous sommes morts ! tant qu'elles sont là tout va bien donc !
Votre optimisme communicatif doit nous rappeler que l'on trouve toujours plus atteint autour de soi.

Les problèmes évoqués ici sont des handicaps lourds et diffciciles à supporter au quotidien... En plus de la douleur et des aspects physiologiques je note que ce sont les réactions de l'entourage et de la hyrarchie qui alourdissent la pénibilté. Twisted Evil
Alors à toutes celles qui se battent nous envoyons nos ondes positives I love you
On demande juste un peu d'humanité et de bon sens quoi ! Rolling Eyes

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  IDEFIX 15/10/2016, 09:14

Dossier déposé à la MDA, je n'ai plus qu'à attendre la réponse, j'ai demandé la procédure simplifiée à double titre : maintien dans l'emploi et urgence (changement de poste au 31/10).

Mon projet de vie est simple : j'aime mon métier et il me convient (cf VAE), arrivée de l'algodystrophie au 1er trimestre qui ne disparait pas spontanément + délai de presque 5 mois pour un début d'aménagement matériel de poste + malaise et hospitalisation en septembre, part croissante des outils numériques à pôle emploi = plus d'utilisation clavier/souris, demande que le poste puisse être aménagé en me laissant + de temps (exemple condition de passage d'examen universitaire cette année). Concrètement, ça voudrait dire un portefeuille réduit ou une plage de GPF de + par semaine (par exemple).

Le médecin du travail a tout de suite dit oui, insisté pour que je le tienne au courant et n'hésite pas à reprendre RV. Croyez-le ou pas, mon DAPE ne voit pas l'utilité d'appliquer la préconisation de la médecine du travail "plus de temps pour chaque dossier en fonction de la pathologie en cours" ! Nous les conseillers avons des "marges de manœuvre". pale
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  Candy 15/10/2016, 09:44

Nouvelle dape pour moi, mêmes explications à re dérouler.... elle semble compréhensive. On verra. J'ai rdv le 20 octobre avec le médecin du travail oour un aménagement technique de mon poste, et rdv le 9 novembre avec l'orl pour le dossier rqph, et trouver une orthophoniste qui pratique la lecture labiale!!!!
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  cheese cake 15/10/2016, 20:48

candy ... surtout tu te préserve ! tu peux aussi demander à bénéficier des facilités horaires de l'oatt .. 2 jours par semaine où te arrives à 9h par exemple ... cela évitera que tu te retrouves sur des postes contraints sue ces jours ! tu nous tiens au courant ! alien
cheese cake
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  Candy 16/10/2016, 08:31

Ma bete noire c'est le 3949, et les conf tel. C'est pour ca que j'ai besoin de ce tout petit boitier à 150/200€ , sachant que je n'ai pas le droit d'utiliser mon matériel que j'aurais acheté sur les téléphones de PE. Et quon m' assure un bureau calme. C'est vraiment n'importe quoi comme d'habitude car franchement ce n'est pas une contrainte compliquée à gérer.
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  IDEFIX 16/10/2016, 08:47

Candy a écrit: Et quon m' assure un bureau calme.  C'est vraiment n'importe quoi comme d'habitude car franchement ce n'est pas une contrainte compliquée à gérer.

Les bureaux sont toujours une histoire sensible... "pourquoi elle a droit et pas moi" ?

Une collègue qui était sur les dossiers TH/ESAT se promenait avec tous ses classeurs il y a quelques années - l'ELD avait fini par lui attribuer un bureau contigü à celui du directeur- résultat : le bruit a couru qu'ils avaient une liaison ! Shocked
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  soleane 16/10/2016, 09:06

Chez nous, ils ne font plus d'aménagement sans le SAMETH, ben, oui, ça ne leur coûte rien... donc s'il y a preco de la médecine du travail, le collègue doit attendre sa rth et que le SAMETH viennent... Et que l'AGFIPH paye le matériel.

Une collègue avec une hernie discale opérée et toujours douloureuse à attendu 2 mois sa RTH et un prêt de matériel, matériel reparti mais pas encore commandé car elle est en arrêt de nouveau... quand elle reviendra, elle devra attendre que la dr commande, si l'agefiph est tjr ok pour financer plusieurs mois après la demande initiale...

Quand s'arrêtera la maltraitance envers les conseillers ?
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  IDEFIX 24/12/2016, 13:08

Réponse arrivée : RQTH accordée... jusqu'en 2021, ouah ! J'espère que l'algo sera partie d'ici là.

A ceux qui se demandent si ça vaut le coup, je vous raconterai. En attendant, mon dossier a été traité en 2 mois, mais j'ai tout communiqué y compris les avis de la médecine du travail qui ont beaucoup évolué en 2 ans et en 4 mois. Pas que le dernier !

Normalement, finies les

- réflexions "bah pourquoi t'as un bureau affecté" et "bah pourquoi t'as pas plus en portefeuille"
- 3 à 4 1/2 journées hebdo à traiter les mails.net des absents
- ESI (= entretiens intéressants) seulement 1 fois/mois parce que là, on se souvient que je tape moins vite !

Chuis pas agent administratif mais conseillère.

Grosse pensée pour toi, Efe, avec qui j'en avais échangé... remets-toi.

IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  Candy 24/12/2016, 18:41

Je ne sais pas si c'est tout à fait adapté.... mais FÉLICITATIONS! Et bonnes fêtes!
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  IDEFIX 17/1/2017, 06:29

Je ne sais pas comment le prendre... RQTH avec l'algo + mon déficit d'audition (plus d'accueil en milieu ouvert noté par le médecin du travail depuis 2014), et je suis planifiée 9 fois sur 7 semaines en AIC "renfort".

Quand j'en ai parlé à ma REP, elle m'a dit que c'était une autre qui avait fait le planning et que "ça allait aller, je n'aurais qu'à recevoir pour des actes urgents le matin" (PMSMP, éligibilité) + "aider si la file atteignait la porte". Elle a juste omis que hier, on avait 2 infos recrutement (70 postes en restauration rapide) dans la matinée + qu'il fallait être en mesure de pouvoir remplacer ceux qui font vraiment de l'accueil. Quand j'ai indiqué que ça ne m'était pas possible, la collègue non-remplacée m'a dit "ah ben c'est la merde".

HS vendredi midi, HS hier midi. Me sens déjà diminuée, contact pris avec des élus (DP et CHSCT). Si je refuse l'AIC renfort, je crains vraiment d'être au placard... pale
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  Candy 17/1/2017, 07:37

Ce n'est pas facile, mais tiens bon. Tes collègues sont ils au courant de ta situation? Il faut communiquer sur ce qui t'empêche d'avoir un planning«normal».
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  IDEFIX 17/1/2017, 18:56

Ils sont au courant, mais celle qui a fait mon planning avait sans doute juste en tête mon histoire de main, mais d'audition.

Et mon directeur ayant dit en octobre (retour médecine du travail) que cet organisme n'avait pas à faire de préconisation sur l'orga interne, il n'a pas du revenir dessus avec son ELD. Planning modifié, joies du dialogue "Mon planning a été rectifié - Ah ouais, y'en a d'autres qui ont du avoir leur planning rectifié" -dixit la collègue de "c'est la merde" hier...

Je m'obstine à venir déjeuner en salle de pause, quitte à calculer pour arriver quand le groupe bruyant va descendre fumer. Ambiance conviviale !
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

RQTH ? Empty Re: RQTH ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum