Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

+2
soleane
efe
6 participants

Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  efe 1/12/2016, 20:15

Publié le mercredi 30 novembre 2016 06:22
   Écrit par L'Express.fr Entreprise - AFP


Pôle emploi souhaite accroître ses effectifs de conseillers à l'emploi, de l'ordre "de 2.500 à 3.000" personnes, notamment en redéployant des agents chargés de l'indemnisation, grâce aux gains de productivité liés au numérique, a-t-on appris mardi auprès de l'opérateur.

La direction a présenté en Comité central d'entreprise (CCE) l'accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), déjà signé par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. La CGT, FO et SNU ne le signeront pas, mais n'ont pas précisé s'ils comptaient exercer leur droit d'opposition.

L'accord, dont l'AFP a obtenu copie, définit des métiers "en croissance" -- "les conseillers à l'emploi et les psychologues du travail" -- ou "émergents" -- ceux "liés au digital" --, dont Pôle emploi souhaite augmenter les effectifs. D'autres métiers, comme les conseillers en "gestion des droits" (indemnisation) et les "fonctions supports", sont "en décroissance" et devraient diminuer.

Ces évolutions se feront à effectifs globaux constants, soit environ 47.000 équivalents temps plein (ETP), précise le document.

La direction a "bon espoir, à terme, de pouvoir augmenter de 2.500 à 3.000 personnes le nombre de conseillers à l'emploi", qui constituent "le coeur de métier de Pôle emploi" et sont aujourd'hui 22.000.

Cette hausse se ferait "essentiellement" grâce à des "transitions professionnelles d'une partie des 10.000 agents qui interviennent aujourd'hui sur les activités d'indemnisation", "sur la base du volontariat", développe-t-on à Pôle emploi. L'accord prévoit une incitation financière de "1.400 euros".

Les baisses d'effectifs de conseillers "indemnisation" seraient, elles, permises par de récents changements d'organisation en agence et "la généralisation de la déclaration sociale nominative (DSN) en 2018", qui dématérialise les déclarations des entreprises. Selon Pôle emploi, cette réforme "concourt à faire baisser d'environ 30% la charge de travail liée à l'indemnisation" en rendant "automatique une partie du calcul des droits".

Pôle emploi réaffirme par ailleurs son objectif de "recruter 600 psychologues du travail d'ici à 2019, soit 150 par an", compensés notamment par des "départs à la retraite non remplacés sur les fonctions support", où les fusions de régions ont créé des doublons. L'opérateur emploie déjà environ 600 psychologues du travail.

L'accord prévoit, en outre, le recrutement de 100 ETP pour "accompagner la transformation digitale de Pôle emploi".

L'EXPRESS


ici aussi : http://www.charentelibre.fr/2016/11/29/pole-emploi-compte-augmenter-ses-effectifs-de-conseillers-a-l-emploi,3070976.php


PS : ca me rappelle quelque chose, c'était quand déjà ?? Vous souvenez que des planqués en DR et DT devaient venir en agence ????? Qui en a vu ?? ** Il est vrai qu'à cette époque POLE EMPLOI ne proposait d'acheter le salarié


Dernière édition par efe le 1/12/2016, 21:42, édité 3 fois
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  soleane 1/12/2016, 20:49

Ce que je comprend, c'est qu'on doit réduire le nombre d'indem obligatoirement, ça laisserait entendre de possibles licenciements, ou bien des collègues incités fortement à changer de poste en dépit de leur aspiration pro et perso. Ça va amener de la souffrance, encore et toujours...
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  IDEFIX 3/12/2016, 08:32

En agence, les doubles compétences (ou bi-compétents) ont déjà du choisir : revenir au métier "placement" ou bouger.

Un collègue est parti sur du "suivi" chez nous, une autre sur le global... certains ne sont pas ravis-ravis. Ils voyaient dans la partie "indem" un mi-temps où ils étaient moins sur le facteur "humain" et plus sur du traitement "rationnel" et plus rapide de données chiffrées.

Je n'ai pas l'impression que beaucoup de collègues 100% indem soient ravis de "riper" vers le placement... ce n'est pas la même logique de travail.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  soleane 3/12/2016, 10:52

Sur mon échantillon non représentatif de 2 gdd et 2 double compétences, aucun ne veut passer sur du placement pur, c'est très clair. Une gdd envisage même de quitter PE si on lui impose. Un des double compétences est issu de l'indem, l'autre du placement, et idem, ils n'envisagent pas de passer sur le placement, ce temps de back-office leur permet de souffler face à la pression morale et psychologique du public, pourtant ils sont sur le suivi, donc en théorie un public autonome mais justement épuisant, parce qu'ils ne font finalement que des entretiens avec des gens qu'ils ne connaissent pas, et quasi-systematiquement pour des demandes de formation.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  IDEFIX 3/12/2016, 12:49

soleane a écrit:le suivi, donc en théorie un public autonome mais justement épuisant, parce qu'ils ne font finalement que des entretiens avec des gens qu'ils ne connaissent pas, et quasi-systematiquement pour des demandes de formation.


Quand je te lis, je me dis que j'ai décidément bien fait de me rétracter pour cette modalité.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  magali 3/12/2016, 13:05

C'est tout à fait la réalité de la modalité suivi.

Chez nous, on a encore 2 double compétences. A priori, les conseillers indemnisation ne pensent pas non plus passer au placement.

Ce qui me chose, c'est que dans cette histoire, il n'est jamais question de formation, peut-être que cela serait plus attrayant, si une vraie formation de fond était mobilisée, on peut passer de l'indemnisation au placement, sur un claquement de doigt !
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  IDEFIX 3/12/2016, 13:34

Moi, ce qui me chose, c'est qu'avec la mise en place de l'EID il y a quelques années et de l'accueil unique, les conseillers placement n'ont pas eu le choix et on du assimiler et exerces une partie de compétences indem (même de 1er niveau).

Et ceci sans aucune reconnaissance, et je ne parle même pas d'une quelconque prime.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  magali 3/12/2016, 20:51

L'accueil unique est toujours d'actualité chez nous, du même que la délivrance d'un 1er niveau d'information sur l'indemnisation par les placements.

Quant à la reconnaissance...
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  efe 3/12/2016, 21:11

IDEFIX a écrit:Moi, ce qui me chose, c'est qu'avec la mise en place de l'EID il y a quelques années et de l'accueil unique, les conseillers placement n'ont pas eu le choix et on du assimiler et exerces une partie de compétences indem (même de 1er niveau).

Et ceci sans aucune reconnaissance, et je ne parle même pas d'une quelconque prime.

Bien dit, on a bouffé de l'indemn, absolument, 1000 fois bravo.

Rien qu'en EID : entre le début et la fin on était bien au delà d'une inscription et d'une complétude de la DAL, chaque mois voyait sa nouveauté arriver, une des dernières portait un nom que mon cerveau a évacué, au point qu'il ne restait que 20 min maxi pour le PPAE....chez moi une des REP avait même exigé qu'on saisisse le RIB Twisted Evil Twisted Evil  Et tout ça pour la gloire parce qu'au final ça n'allait jamais quand même.

Pour en revenir au sujet j'ai appris mercredi après midi que 2 équipes (sur les 3 de l'agence) avaient été reçues par leur REP (la 3ème, qui était en formation plusieurs jours, n'avait même pas été informée que c'était à elle de recevoir les GDD) mais RIEN n'a filtré, que dalle, nada !! Mon petit doigt me dit qu'aucun GDD n'a accepté de garder/prendre un portefeuille. Je vais faire mon enquête Very Happy
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  efe 3/12/2016, 21:18

soleane a écrit:..... pourtant ils sont sur le suivi, donc en théorie un public autonome mais justement épuisant, parce qu'ils ne font finalement que des entretiens avec des gens qu'ils ne connaissent pas, et quasi-systematiquement pour des demandes de formation.
Argggg on était sur les "embauches" de conseillers

On se retrouve ici pour en parler, merci

https://anpe-et-apres.1fr1.net/t2895-echanges-sur-suivi-appui-guide-renforce-et-global?highlight=SUIVI
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  soleane 4/12/2016, 07:27

Je trouvais qu'il y a avait un lien, justement, du coup je reformule : il sera bien difficile d'embaucher en interne, puisqu'il n'est pas possible de vendre des salades sur la réalité du quotidien, au contraire des embauches externes, et je ne suis pas certaine que la compensation financière contre-balance ce à quoi les collègues renonce face à ce à quoi ils seront confronté et dont ils ont parfaitement et cruellement conscience.

soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  efe 4/12/2016, 09:40

Je parlais juste de ton commentaire sur la modalité SUIVI que je "cite" plus haut, car il m'intrigue et il serait intéressant de le développer sur l'autre post dont j'ai noté le lien

https://anpe-et-apres.1fr1.net/t2895p150-echanges-sur-suivi-appui-guide-renforce-et-global#56602
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  Candy 6/12/2016, 20:30

Clairement, on nous met la pression pour choisir, dans mon agence on attend le courrier officiel, car finalement, pour le moment rien n'est officiel, c'est uniquement du flan.... certains espèrent meme un licenciement économique!
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  efe 6/12/2016, 20:49

chez moi toutes/tous ont été reçus mais rien n'a filtré.
Je vais directement poser la question Very Happy
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  Candy 6/12/2016, 22:10

Comme d'hab la direction a mis la charrue avant les bœufs, et on essaye de faire passer en force....
Candy
Candy
les superactifs

Nombre de messages : 1069
Age : 115
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  cadc 7/12/2016, 08:33

les ruptures conventionnelles seront acceptées pour ceux qui les demandent à mon avis.
Effectivement c'ets compliqué de passer de l'indemn au placement, à l'époque de l'EID nous avions bouffé de l'indem mais pas de là à y consacrer nos journées, là c'est ce qu'on leur demande.
cadc
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi Empty Re: Pôle emploi compte augmenter ses effectifs de conseillers à l'emploi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum