Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

détection de potentiel c'est quoi ?

+2
efe
dcreation
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 29/4/2018, 14:10

Bonjour à tous et toutes.
Savez en quoi consiste exactement la détection de potentiel ?
Est-ce que cela remplace les concours ? Est-ce un moyen de progresser ?
merci pour les réponses..

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  efe 29/4/2018, 16:35

Bonjour


Si tu es toujours STATUT PUBLIC tu peux faire une croix sur la "détection de potentiel"
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 29/4/2018, 18:31

bonjour Efe, je te remercie pour ta réponse mais je ne suis plus statut public. Je cherche les moyens d'évoluer j'aimerais avoir un poste avec une mission particulière.

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  efe 29/4/2018, 18:48

Ma confusion vient du fait que tu parlais de "concours"
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  IDEFIX 29/4/2018, 21:00

Dans ma région, la détection de potentiel c'est surtout pour évaluer les capacités managériales.

Si tu veux devenir responsable d'équipe, tu peux tenter.

Mais si c'est pour répondre à des appels à lettres de missions/affectations, pas la peine. Et rien ne t’empêche en entretien annuel de signaler être intéressée par tel dossier, ou de répondre aux appels à candidatures dans ton agence.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 29/4/2018, 23:09

Merci Idéfix je ne veux pas devenir Rep en effet.
C'est venu de mon REP qui me renvoie d'excellents retour sur la qualité de mon travail.
Mon implication pour la création d'ateliers jugés trés innovants lui fait dire que c'est un moyen de faire reconnaitre mes compétences. Je pense que la reconnaissance doit déjà venir localement pour remonter mon mini coefficient de 200.


dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 29/4/2018, 23:10

Il y a des chargés de mission en dt. Comment le devient-on ? Par appel à candidatures ?

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  IDEFIX 30/4/2018, 07:56

Ce sont généralement d'anciens managers (responsables d'équipe, directeurs).

As-tu posé ces questions dans ton agence ? Tes collègues connaissent les spécificités régionales.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  efe 30/4/2018, 08:14

dcreation a écrit:Il y a des chargés de mission en dt. Comment le devient-on ? Par appel à candidatures ?
disons que ceux là sont généralement appelés à faire leur bagage et qu'à défaut de pouvoir le faire on les met dans un placard

On voit que tu n'as pas connu la fusion et les années qui ont suivies



Tu as déjà fait le tour du métier de conseiller PLACEMENT (toutes modalités dont la GLOBAL) ?
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  IDEFIX 30/4/2018, 11:22

IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  IDEFIX 30/4/2018, 11:29

dcreation a écrit:Je pense que la reconnaissance doit déjà venir localement pour remonter mon mini coefficient de 200.

Avec pas mal d'années hors établissement, objectivement c'est bien d'avoir trouvé un échelon 200. Une collègue en CDI depuis 2014, ex-formatrice AFPA, ex-chargée de mission ML est toujours à 190... et pourtant, elle a des compétences, correspondante CIDFF, SPIP, anime les ateliers "IPPE".

Le chemin peut-être long avec le nouveau statut, et si tu consulte la BDE tu verras que les postes de chargés de mission sont au moins à l'échelon "REP ou référent métier".
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 30/4/2018, 11:44

Merci Idéfix pour les liens que j'avais déjà sommairement parcourus.
A mon grand désespoir, ce que j'ai trouvé semble indique la direction du management.
Les infos du forum et la réalité terrain sont d'une autre nature et j'aimerais trouver d'autres chemins que Rep coupé des demandeurs d'emploi. J'avais vu référent métier mais il semblerait que ce soit en fait des RRA.
Devenir formateur occasionnel est une piste mais j'ignore pour le moment le montant de la reconnaissance pécuniaire que je demanderai à une collègue.

Mes collègues référentes formation ou IAE ne semblent pas voir récolté d'indice au passage mais c'est difficile à savoir.
Je voudrais évoluer sans me couper des demandeurs d'emploi. Dans un premier temps je vais demander à passer technicien de l'emploi non par la clé d'entrée d'indice mais par celle du descriptif des tâches.
J'ai écrit 6 pages pour mon EPA et atteint mon objectif : mon EPA décrit le travail d'un technicien par la pro-actvité, la création d'outils et d'une organisation spécifique avec les partenaires à chaque mission entre autres.
Nous sommes nombreuses à le faire et il faut faire reconnaitre nos compétences par tous les moyens.
Mon REP avait demandé un relèvement de mon indice l'an passé mais au bout d'une seule année et au vu du nombre de collègues la demande n'est pas partie de l'agence.
J'ai écrit ma demande noir sur blanc dans ma synthèse de préparation d'EPA pas dans Sirhus car mon espace e fonctionne pas !J Je pense poster dans la rubrique rh un truc sur le repositionnement et les recours.

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 30/4/2018, 11:54

Idéfix pour ta collègue peut demander la reprise de son ancienneté Afpa à la Commission Nationale de Conciliation.
Je me suis battue et l'ai obtenue : je peux donner les renseignements en message privé. Un copier coller de mon mail de réclamation

Je vous rappelle le préambule de la Convention nationale 2009 :

"les parties conviennent que pour l'application de toutes les dispositions de la présente convention collective, l'ancienneté prise en compte les périodes d'activité ou assimilées dans Pôle emploi auxquelles s'ajoutent l'ancienneté acquise,  le cas échéant, dans les institutions de l'assurance chômage et à l'agence nationale pour l'emploi ainsi que dans tout autre organisme dont tout ou partie des missions intègrent Pôle emploi."

- 3- 3 Organisme dont tout ou partie intègre Pôle emploi : (source http://www.pole-emploi.org)
les missions de Pôle emploi :

   Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi, et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.
   Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d’insertion sociale et professionnelle.
   Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, tenir celle-ci à jour, assurer le contrôle de la recherche d’emploi.
   Indemniser pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.
   Recueillir, traiter, diffuser et mettre à disposition les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
   Mettre en œuvre œuvre toutes les autres actions confiées par l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic en relation avec sa mission.

Sans entrer dans une somme de détails inutiles, j'étais Conseillère en insertion et le deuxième paragraphe "accueillir, informer, accompagner et orienter était mon cœur de métier comme il l'est aujourd'hui.
Il  s'agit de "tout ou partie" (confer paragraphe 3- 3- 2) des missions de Pôle emploi.

- 3- 4 La Commission d’interprétation N°2 (CPN art 51) Relevé des avis du 30 juin 2010. Approuvé le 24 septembre 2010 stipule et renforce ainsi le préambule :
Au Préambule – Ancienneté acquise dans tout autre organisme dont tout ou partie des missions intègrent Pôle emploi : les périodes d’activité exercées correspondantes (AFPA par exemple) sont prises en compte sans qu’il soit nécessaire de justifier d’une continuité d’emploi dans ces organismes ou au sein des institutions de l’assurance chômage ou de l’ANPE.
Nous remarquerons au passage que la liste d'organismes n'est pas exhaustive  puisque l'Afpa est mentionnée à titre d'exemple : d'autres organismes pourraient être ajoutés au cas par cas.
Les avis de la commission d'interprétation sont exécutoires (article 51 de la CCN).

Enfin, dans le même esprit, l'article 28 de la C.C.N. P. E.  sur la réintégration après différents congés mentionne en 28.1, 28.2, 28.3  
"il est tenu compte, au moment de la réintégration de l 'agent, des expériences et des nouvelles compétences acquises pendant ce congé au regard du déroulement de carrière".

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 30/4/2018, 12:08

Faire le tour de ma fonction n'a guère de sens pour moi. En matière d'insertion il y a tant à faire et à inventer !
Je vais normalement changer dans quelques semaines pour du "renforcé cadres et bénéficiaires RSA".
L'idéal aurait été que je devienne psychologue du travail mais en interne aucune possibilité.
Reprendre des cours au Cnam prendrait 5 ans en reprenant une licence de psycho et j'ai 56 ans en septembre, sans être sûre d'avoir un poste en bout de parcours.
Je cherche les possibilités d'évolution.
Comme beaucoup, au niveau boulot je M'éclate sans problème mais je cherche à augmenter mon salaire de base.
Mon relevé de carrière indique une retraite dérisoire à 67 ans.
Je vais me battre pour un repositionnement en technicien et je pense que nous serons nombreuses à le faire.


Dernière édition par dcreation le 30/4/2018, 12:56, édité 1 fois

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  IDEFIX 30/4/2018, 12:27

Psychologue du travail ne se limite pas à une licence, c'est un métier réglementé avec inscription ADELI.

Le master requis est celui de psychologie sociale, du travail et des organisations.

Nous en revenons au même point que celui qui était évoqué avant ta réintégration après 20 ans d'absence : quelle serait la réaction de tes collègues ? Certaines sont bloquées depuis 3, 4, 5 ans au même échelon, tout en étant très compétentes.

On peut être nombreux à demander un repositionnement, mais je pense aussi que le budget de l'établissement va être limité - tu as certainement vu les articles de presse, tracts syndicaux sur les suppressions de postes à venir (non-remplacement de départs à la retraite). C'est factuel : quand des postes sont supprimés pour raisons budgétaires, ça limite les possibilités de promotions...
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 30/4/2018, 12:53

Pour psycho il faut licence psycho et le master que tu cites effectivement ma licence socio n'est pas prise en compte.
Quel que soit le contexte il faut se battre, demander et valoriser son travail en EPA.  
Qui ne tente rien n'a rien ! Au vu de la bataille déjà menée pour ma réintégration je suis toujours combative.
Je pense que nous devons toutes et tous le faire sans relâche et objectivement.


Dernière édition par dcreation le 30/4/2018, 13:01, édité 1 fois

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 30/4/2018, 12:55

Tu fais partie des personnes qui se sont formées à l'extérieur avec ta licence : son obtention t'a t-elle valu quelque chose ?
A l'extérieur de Pôle les conditions sont bien plus galère je le sais bien (je l'ai vécu SMIC, emploi précaire et temps de déplacements non récupérés) mais cela n'empêche pas que je cherche à évoluer au niveau travail et salaire.

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  IDEFIX 30/4/2018, 14:16

dcreation a écrit:Tu fais partie des personnes qui se sont formées à l'extérieur avec ta licence : son obtention t'a t-elle valu quelque chose ?
A l'extérieur de Pôle les conditions sont bien plus galère je le sais bien (je l'ai vécu SMIC, emploi précaire et temps de déplacements non récupérés) mais cela n'empêche pas que je cherche à évoluer au niveau travail et salaire.

J'ai d'abord passé ma licence pour moi, sans grande illusion sur la reconnaissance interne. Heureusement ! Ah si, ça vient de me permettre d'animer un atelier dans le cadre du PIC.

Dans ma réponse, je voulais simplement t'indiquer que l'aspect "collectif" doit être pris en compte, pas que nos ambitions personnelles. En attendant de pouvoir financièrement monter en grade, rien ne t’empêche par contre de tenter d'autres missions qui prouveraient ton "potentiel hors management" : formatrice occasionnelle, par exemple.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 30/4/2018, 14:48

Les choses seront ainsi pour que je m'éclate !

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  efe 30/4/2018, 17:39

dcreation a écrit:Comme beaucoup, au niveau boulot je M'éclate sans problème mais je cherche à augmenter mon salaire de base.
Mon relevé de carrière indique une retraite dérisoire à 67 ans.
Je vais me battre pour un repositionnement en technicien et je pense que nous serons nombreuses à le faire.
je prends le train en route, je partage l'avis d'IDEFIX, il faut raisonner en COLLECTIF et ce à tous niveaux.


De mémoire tu as réintégré l'institution il y a 2 ans après 20 ans d'une autre vie et à un âge où, à PE, il est difficile de prétendre à une évolution car il y a à la fois des collègues avec plus d'ancienneté et des plus jeunes (et parfois les 2 en même temps), et qu'il est logique/légitime que la "maison" accorde une évolution (responsabilités et salaire) à une personne qui a encore des dizaines d'années à lui offrir.

Pour illustrer ce que je viens de dire j'ai une collègue d'à peu près ton âge, hyper corporate, à qui on fait miroiter du fric depuis des années et qui ne décolle car elle est jugée trop "vieille" pour avoir de l'avenir à PE. Ce qui est triste c'est qu'elle n'a pas le recul nécessaire pour le comprendre

(je me permets de parler de l'âge car j'ai même qques années de plus que toi)
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  soleane 30/4/2018, 20:16

En fait, je suis de l'avis de dcreation : on est dans une boite privée désormais, c'est chacun pour soi dans la courses a la promo, on ne peut pas prendre en compte ses collègues pour voir si on doit ou pas demander une évolution de carrière. Les ex-assedic fonctionnent toujours comme cela, et ne se gênent pas pour continuer, ils profitent bien du "je demande rien ma voisine mérite aussi, je vais pas lui prendre sa promo" que les anciens Anpe s'imposent absolument partout, au final se sont toujours les mêmes qui profitent : ceux qui y vont au culot pour eux-mêmes sans prendre en compte les autres. Et ça facilite la vie des ELD qui n'ont plus besoin d'étudier les parcours de chacun !
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 30/4/2018, 21:03

Oui Efe 88 ans !
Ce n'est pas une question de chacun pour soi ni de culot mais c'est à chacun de prendre en main sa carrière.
Il faut prendre le temps en entretien professionnel de lister ses points forts, d'avancer ses résultats.
Celui qui ne demande rien a peu de chances d'obtenir et au final c'est la hiérarchie qui décide. Quelqu'un qui demande une promotion ne doit pas culpabiliser : il n'est pas décisionnaire.
De même les budgets ne dépendent pas de nous.
Certaines ELD proposent des promotions à ceux qui n'ont rien demandé.
Je travaille en équipe avec plusieurs de mes collègues guidé et renforcé à construire des ateliers adaptés à nos publics, nous pratiquons la co-gestion des porte feuilles en absence de l'une ou l'autre.
Le raisonnement sur l'âge se heurte malgré tout au fait que l'on doit bosser jusque 65 ou 67 ans. La retraite à 60 ans n'est plus !
L'âge et l'expérience sont précieux quant il s'agit d'innover en fonction des besoins de nos publics. C 'est l’investissement personnel , le sens du service, le travail d'équipe, l'adaptabilité, les résultats qui devraient peser.  
Ce qui est dommage c'est l'absence de métiers accessibles en interne avant il y avait des conseillers professionnels qui s'occupaient d'orientation.

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  bourriquette 4/5/2018, 16:38

Obtenir une augmentation c'est qu'on a acquis un degré supérieur en terme de compétence. Gérer en autonomie un chantier c'est une chose mais ce n'est pas tout.Il y a plein d'agents qui gèrent des chantiers de A à Z et on ne peut pas gratifier tous le monde.
Je rejoins un peu l'avis de EFE. Oui, chacun pour soi mais si c'est pour avoir une promotion et se planter c'est pas mieux!
bourriquette
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  cadc 4/5/2018, 20:12

Si ta REP te parle de détection de potentiel c'est qu'elle a repéré que tu pouvais accéder à un autre métier que celui de conseiller, sur quoi a porté votre discussion ?

Dans ma région, la détection de potentiel consiste en un entretien avec un RH+un manager souvent DAPE ou DTD , après avoir été validé en interne au sein de l'agence puis au sein de la DT. Les étapes sont donc assez nombreuses et ça peut prendre du temps...
cadc
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  dcreation 4/5/2018, 20:25

merci cadc pour ces détail. L'échange portait sur le rôle moteur dans l'équipe , la pensée "out of the box"... mais Rep ne m'intéresse pas. les missions particulières oui comme beaucoup ici.
La capacité d'innovation et l'esprit d'initiative sont largement développés partout chez nous à Pôle Emploi. Nous pouvons en être trés fiers.
Je ne connais pas beaucoup de boîtes qui bougent autant...


Dernière édition par dcreation le 5/5/2018, 00:53, édité 1 fois

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

détection de potentiel  c'est quoi ?  Empty Re: détection de potentiel c'est quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum