Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Classification (ouvert février 2014)

+14
Lara13
Kty05
Rio
Trouveur
bourriquette
IDEFIX
efe
fifi_72
tit56
cadc
Ajr59
cheese cake
andré123
magali
18 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Classification (ouvert février 2014)

Message  magali 3/2/2014, 20:05

Tract syndical distribué dans nos bannettes ce matin. Sujet : les négos sur la classification.

Un syndicat fait part de ses craintes pour les agents de droit privé ("reclassement", "baisse du coeff).

Sur le doit public, on pourrait aussi être impacté sur la grille indiciaire.

Vous suivez quelque chose ?
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  andré123 3/2/2014, 20:23

Bonsoir,

Baisse de coeff donc diminution de salaire ?

andré123
les présents

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 25/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  cheese cake 3/2/2014, 21:02

Pas au coutant , mais vu le passé de notre "prince Jean" ... Je ne serais pas étonnée .... Dégraissage de mammouth ! On a bien des raisons de flipper ! Un petit tour sur le blog de Michel abherve pour rappel ?
cheese cake
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  Ajr59 4/2/2014, 05:19

Pour les agents publics.......on est déjà impact depuis longtemps puisqu'on nous retire au fur et à mesure nos droits. Mais ils ne peuvent pas toucher à la grille indiciaire
Ajr59
Ajr59
les actifs

Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  cadc 12/2/2014, 18:31

le SNU a lancé le site www.laclassificationpourlesnuls.fr
cadc
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  magali 8/7/2015, 20:55

Je remets ça, j'ai reçu un mail des OS où il est mentionné que les statuts 2003 vont être "transposés dans cette classification" (comme les privés en fait).

Vous avez des nouvelles vous ?
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  tit56 8/7/2015, 21:18

magali a écrit:Je remets ça, j'ai reçu un mail des OS où il est mentionné que les statuts 2003 vont être "transposés dans cette classification" (comme les privés en fait).

Vous avez des nouvelles vous ?
tu es serieuse là??Alors qu'on a décider de ne pas opter??étonnant tout de même
il etait question il y a quelques mois( avril) qu'on aurait suite a cette signature des négo pour nous aussi

moi j'ai aussi entendu parlé en agence de baisse de salaire pour les privés parce que le passage des publics vers le privé a couté très cher.Primes en moins je crois

moi je suis passée de 3 parts( depuis 2006 presque 2 fois par an, jamais moins de 2) a 1 seule cette année. Je ne crois pas beaucoup le discours qui me dit que c 'est parce qu'ils n'ont plus eu de parts additionnelles... punie, je l'ai trop ouverte je crois; du coup, je suis passée conseillère référente ( sur le même site) et on m'a enlevé un chantier transverse qui me tenait a coeur, rajouté 150 DE et enlevé 2 primes, sympa Very Happy
tit56
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 595
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  fifi_72 8/7/2015, 23:53

Une négociation est prévue pour "revoir" la classification "public" une fois que la classif "privé" aura abouti.

Notre statut est de plus en plus malmené... la gestion des congés en est un exemple parmi d'autres !

La VIAP est également un bon exemple : avant, on avait un référentiel métier pour chaque poste (conseiller adjoint, conseiller, conseiller référent, TAG, TSAG, etc.), ces référentiels ont tout bonnement disparu de l'intranet... beaucoup de conseillers référents ne sont plus référents de rien, ce qui le comble vu que c'est ce qui faisait la différence avec les conseillers niveau II.

J'espère que la classif' va être renégociée, car elle va rallonger les avancements de carrière...

De ce que j'ai entendu pour les "public", la DG étudierait la suppression de la VIAP et des sélections internes telles qu'elles existent actuellement...

Qui vivra verra...
fifi_72
fifi_72
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3431
Age : 55
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  Ajr59 9/7/2015, 06:14

Avant tout ça, il faut qu'ils obtiennent l'accord de modification de notre statut. S'ils obtiennent, ils vont en faire ce qu'ils veulent.
Ajr59
Ajr59
les actifs

Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  magali 9/7/2015, 18:28

C'est rassurant Crying or Very sad
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  tit56 9/7/2015, 20:07

c 'est moche.... Evil or Very Mad
tit56
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 595
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  efe 9/7/2015, 20:55

fifi_72 a écrit:De ce que j'ai entendu pour les "public", la DG étudierait la suppression de la VIAP et des sélections internes telles qu'elles existent actuellement...
Vous connaissez mon point de vue sur la question ???

Ce sont des usines à gaz, que dis-je, des centrales nucléaires où tu bouffes ton énergie à expliquer à des individus le boulot que tu fais depuis des lustres et tout pour quoi ? Pour gagner 3 euros 6 cent de plus et devoir dire MERCIIIII pendant que ta voisine d'à côté lèche c...  en chef et frôlant le plafond de l'absentéisme/retards du matin s'est si bien faite mousser à flatter l'égo des REP qu'elle se retrouve en haut de la liste des "détections de potentiels" et qu'elle obtient dans les 6 mois le poste de REP que toi pauvre agent public rêvait de te voir attribué (et j'évite le couplet "à travail égal salaire différent" Crying or Very sad )

De mon point de vue il est temps que tout ceci disparaisse mais bien sûr avec, en face, une proposition plus équitable et correspondant à la réalité de ce qu'est devenu cette auguste institution qu'est Popol
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  tit56 9/7/2015, 21:06

efe a écrit:
fifi_72 a écrit:De ce que j'ai entendu pour les "public", la DG étudierait la suppression de la VIAP et des sélections internes telles qu'elles existent actuellement...
Vous connaissez mon point de vue sur la question ???

Ce sont des usines à gaz, que dis-je, des centrales nucléaires où tu bouffes ton énergie à expliquer à des individus le boulot que tu fais depuis des lustres et tout pour quoi ? Pour gagner 3 euros 6 cent de plus et devoir dire MERCIIIII pendant que ta voisine d'à côté lèche c...  en chef et frôlant le plafond de l'absentéisme/retards du matin s'est si bien faite mousser à flatter l'égo des REP qu'elle se retrouve en haut de la liste des "détections de potentiels" et qu'elle obtient dans les 6 mois le poste de REP que toi pauvre agent public rêvait de te voir attribué (et j'évite le couplet "à travail égal salaire différent"  Crying or Very sad )

De mon point de vue il est temps que tout ceci disparaisse mais bien sûr avec, en face, une proposition plus équitable et correspondant à la réalité de ce qu'est devenu cette auguste institution qu'est Popol

Je me permet cette question Efe mais pourquoi tu n'as pas opté quand cela était possible?Aucun jugement aucun mais juste pour comprendre.
Ne crains tu pas que cette intégration dans la classification ne se fasse en notre défaveur? je veux dire, que l'on soit puni parce qu'on a pas signé en temps voulu et que du coup cette intégration bloque malgré tout les avancements que l'on a de façon automatique et que j'affectionne car nous on a pas à lécher les bottes( et je connais des agents dont le salaire n'a pas bougé du tout depuis qu'ils ont opté)et on voit notre salaire qui augmente petit a petit tous les deux ou 3 ans

tit56
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 595
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  magali 9/7/2015, 21:48

Pour moi, vous avez raison les uns les autres, de vouloir à la fois la "modernisation" du statut, mais aussi de vouloir garder les avantages que l'on nous fait largement payer par ailleurs !
C'est pour cela que la situation est difficile voire inextricable !
Ma crainte c'est que l'on soit les dindons de la farce justement !

Ce qui est important aussi par rapport aux règles rh (qu'elles soient publiques ou privées) c'est comment elles sont appliquées !

Il y a tellement d'écarts entre la théorie et la pratique managériale (si on peut encore appeler ça comme ça).
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  efe 9/7/2015, 22:58

tit56 a écrit:Je me permet cette question Efe mais pourquoi tu n'as pas opté quand cela était possible?Aucun jugement aucun mais juste pour comprendre.
J'ai déjà répondu à cette question en temps voulu (si tu cherches sur le forum tu devrais trouver, sauf si j'ai archivé les sujets Laughing )

Mais contrairement à certaines/certains ici je n'ai même jamais tenté de viap ou concours interne car mon cerveau s'y est toujours refusé, ma très longue carrière, mon poste, mes responsabilités et mon évolution au mérite dans le privé m'ont sans nul doute permis de prendre rapidement beaucoup de recul en rentrant à l'ANPE et de comprendre que vouloir progresser relève d'un parcours du combattant totalement injustifié et injuste. Parce que je l'ai vécue (mais aussi parce que j'ai aussi permis à certaines de mon équipe d'en bénéficier aussi) je considère que si tu as les compétences pour prendre un autre poste ta  hiérarchie doit pouvoir et savoir le quantifier et l'évaluer sans passer par des usines à gaz qui, quoi que vous en disiez, comportent une énorme dose de subjectivité qui fait que toutes/tous ne sont pas à égalité devant "la feuille" et encore moins devant un jury. C'est comme à l'école, des profs ne peuvent pas supporter certains élèves, il n'y a pas de raison réelle, c'est totalement subjectif, bref ce sont les rapports humains

Et depuis que l'on se connait j'ai toujours trouvé extrêmement courageux de vouloir se lancer dans ces usines à gaz et c'est souvent le coeur coupé en deux que j'ai lu vos échecs et déceptions. Quant aux autres, les "heureux lauréats" qui, à cette heure ci, sont toujours en train d'attendre le poste qu'ils méritent me font encore plus de peine

Mais si tu m'as lue jusqu'au bout sur le post précédent j'ai écrit que si ces usines à gaz disparaissent il faut bien que PE mette en face une proposition juste et équitable en remplacement de "ce qui a été" et en rapport avec l'évolution et les changements conduits à PE ces dernières années


Dernière édition par efe le 10/7/2015, 07:06, édité 2 fois
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  IDEFIX 10/7/2015, 06:37

Dans les "particularités internes" de l'ANPE, il y avait aussi les CICA. Personnellement, c'est ce que j'avais privilégié, bizarrement, la VIAP me faisait peur...

Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout le monde a oublié ce qu'un CICA voulait dire (que ce soit expertise sectorielle, VAE, services à distance etc...), par contre dans ma VAE présentée cette année à un jury universitaire, je pense que ça a joué : reconnaissance de l'analyse travail-compétences-insertion, de la note de synthèse, et connaissance de l'alternance et rapport aux savoirs tutoraux (j'étais sur des métiers de l'artisanat). Curieux que ce soit passé aux oubliettes en internes et que les "pole-emplois purs" arrivés après la fusion n'aient pas la simple curiosité de demander ce que c'était !

Pour revenir à nos moutons, personnellement (privé) j'ai eu un changement d'échelon accordé fin 2012 et ne suis pas sûre d'en avoir un autre fin 2015- ça peut prendre semble-t-il beaucoup plus de temps. On m'a demandé si j'aimerais devenir REP, sûrement pas ! Pour reprendre un comparatif vu ailleurs, en gros le rôle du chef de caisse de carrefour : planning, tableaux Excel, gestion de l'aggressivité à l'accueil quand ça crie, "tampon" entre la direction et les collègues... niet.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  tit56 10/7/2015, 16:29

Efe, j'ai l'impression que je t'ai fâchée Embarassed
je voulais pas, désolée
Et pour ta réponse sur le pourquoi tu n'as pas opté, je t'avoue que je suis une grosse flemmarde et que je n'ai pas le courage de chercher, tant pis. Mais encore une fois aucun jugement, et je suis de ton avis pour les concours interne très très subjectifs et pas révélateurs des compétences.. en même temps quand je vois ceux qui ont des coeff et promos dans mon agence, ce n'est guère mieux..
tit56
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 595
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  magali 10/7/2015, 17:41

C'est ce que je voulais dire, à mon sens, le problème à POLE EMPLOI pour ce qui concerne l'évolution professionnelle n'est pas le public le privé, les promotions (privé) les concours internes (publics)...
Mais que l'évolution professionnelle tende vers l'équité, la reconnaissance de nos actions et compétences et surtout vers la... transparence. Peu importe les moyens concours ou autre.
C'est cela dont on aurait besoin les uns les autres et d'avoir un peu foi en notre système RH.
En ce moment, le système génère surtout de l'aigreur.
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  bourriquette 10/7/2015, 17:54

efe a écrit:Ce sont des usines à gaz, que dis-je, des centrales nucléaires où tu bouffes ton énergie à expliquer à des individus le boulot que tu fais depuis des lustres et tout pour quoi ? Pour gagner 3 euros 6 cent de plus et devoir dire MERCIIIII pendant que ta voisine d'à côté lèche c...  en chef et frôlant le plafond de l'absentéisme/retards du matin s'est si bien faite mousser à flatter l'égo des REP qu'elle se retrouve en haut de la liste des "détections de potentiels" et qu'elle obtient dans les 6 mois le poste de REP que toi pauvre agent public rêvait de te voir attribué (et j'évite le couplet "à travail égal salaire différent"  Crying or Very sad )

Tu m'as fait sourire...

Par contre, je souhaiterai juste rajouter une chose: les agents publics ont une chance c'est d'avoir des elus au CPLU... Ils se battent pour nous et surtout c'est la possibilité de faire un recours à la DG... les privés n'ont pas cela ...

Cette année m'aura appris une chose: la CPLU, le recours et nos élus ce sont vraiment un levier d'action non négligeable dont il ne faut pas avoir peur d'utiliser queen

Spéciale dedicasse à l'une d'entre nous queen queen queen
bourriquette
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  cadc 10/7/2015, 18:16

Personnellement j'ai la sensation que les sélections internes ne sont pas moins équitables que les promos des collègues privé qui pour le coup sont très obscures...et efe, honnêtement, la nouvelle VIAP n'ets plus une usine à gaz, mais je reconnais que du coup, comme c'est ultra light, ça n'a juste AUCUN intérêt et ça ne permet de rien valider du tout!!!!
cadc
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  cheese cake 10/7/2015, 20:01

Je n'ai passé que des viaps sur épreuve car je soutien ce principe à fond .... Nous sommes tous devant notre feuille blanche pendant 2heures sans favoritisme et. Vous devons faire l'effort d'expliciter notre savoir faire ...et c'est tellement rare une telle opportunité !
cheese cake
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  efe 11/7/2015, 10:27

tit56 a écrit:Efe, j'ai l'impression que je t'ai fâchée Embarassed
je voulais pas, désolée
mais non mais non, pas du tout Laughing
tit56 a écrit:Et pour ta réponse sur le pourquoi tu n'as pas opté, je t'avoue que je suis une grosse flemmarde et que je n'ai pas le courage de chercher, tant pis. .
oui je confirme Laughing Laughing Laughing
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  Trouveur 22/7/2015, 13:08

tit56 a écrit:
efe a écrit:
fifi_72 a écrit:De ce que j'ai entendu pour les "public", la DG étudierait la suppression de la VIAP et des sélections internes telles qu'elles existent actuellement...
Vous connaissez mon point de vue sur la question ???

Ce sont des usines à gaz, que dis-je, des centrales nucléaires où tu bouffes ton énergie à expliquer à des individus le boulot que tu fais depuis des lustres et tout pour quoi ? Pour gagner 3 euros 6 cent de plus et devoir dire MERCIIIII pendant que ta voisine d'à côté lèche c...  en chef et frôlant le plafond de l'absentéisme/retards du matin s'est si bien faite mousser à flatter l'égo des REP qu'elle se retrouve en haut de la liste des "détections de potentiels" et qu'elle obtient dans les 6 mois le poste de REP que toi pauvre agent public rêvait de te voir attribué (et j'évite le couplet "à travail égal salaire différent"  Crying or Very sad )

De mon point de vue il est temps que tout ceci disparaisse mais bien sûr avec, en face, une proposition plus équitable et correspondant à la réalité de ce qu'est devenu cette auguste institution qu'est Popol
tout les avancements que l'on a de façon automatique et que j'affectionne car nous on a pas à lécher les bottes( et je connais des agents dont le salaire n'a pas bougé du tout depuis qu'ils ont opté)et on voit notre salaire qui augmente petit a petit tous les deux ou 3 ans

Les agents privés sont également augmentés automatiquement chaque année via la prime d'ancienneté (1,33% par an jusque 15 ans, 1% par an jusque 20 ans, 0,5% jusque 25 ans).

Avant d'opter j'avais fait une simulation sur trente ans, et au final cette augmentation de la prime d'ancienneté compensait la perte de l'avancement automatique du public.
Trouveur
Trouveur
les superactifs

Nombre de messages : 1115
Age : 43
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  tit56 22/7/2015, 13:58

je ne savais pas ça trouveur, merci de l'info
tit56
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 595
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  magali 22/7/2015, 19:12

Vous êtes sûrs de ça ?

Je croyais que l'augmentation automatique des privés, c'était pour les 15 premières années d'exercices après plus rien... J'en suis restée là.

D'après une collègue, il n'y pas pas eu d'augmentation automatique l'an dernier puisque tous les privés ont eu une augmentation générale.

Si la nouvelle classification passe pour les privés, je n'ai rien vu concernant le maintien de cette augmentation automatique.
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Classification (ouvert février 2014) Empty Re: Classification (ouvert février 2014)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum