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Les formations à mettre en oeuvre dans le cadre du projet stratégique

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 Les formations à mettre en oeuvre dans le cadre du projet stratégique Empty Les formations à mettre en oeuvre dans le cadre du projet stratégique

Message  efe 6/12/2015, 12:02

En ligne chez nos amis MYPOLEMPLOISTORE

(1/les Conseillers)

http://mypolemploistore.over-blog.com/2015/12/pole-emploi-les-formations-a-mettre-en-oeuvre-dans-le-cadre-du-projet-strategique-1.html


Pôle emploi / Les formations à mettre en oeuvre dans le cadre du projet stratégique (1)


Publié par La Concierge 6 Décembre 2015 à 10:30 AM

Au regard de l’état d’avancement des programmes du projet stratégique, l’ensemble des nécessités de formation ne peut être identifié. Le programme pluriannuel de formation devrait s’étoffer de nouveaux thèmes de formation au fur et à mesure de l’identification des besoins qui seront exprimés dans le cadre des déploiements progressifs du projet stratégique.

----------------------------------
Les formations concernant les agents de la filière relation de service


Les programmes associés au projet stratégique de l‘établissement ont fait émerger de nouvelles activités ou une évolution forte dans la façon dont il est demandé de les exercer.
Des parcours de formation pour accompagner la prise en compte de ces évolutions seront définis.
De nouvelles actions de formation à destination des agents de la filière relation de service ont été identifiées pour permettre le déploiement des programmes et des projets qui traduisent la stratégie de l’établissement.

-----------------------------------

* L’installation du Nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi induit la nécessité de formations pour :
 permettre d’appréhender les différents éléments constitutifs de la validation d’une Ide et de savoir quelle nature de traitements à opérer ;
 connaître les conséquences de l’automatisation du traitement de la demande d’allocation sur la notification de droit à indemnisation ;
 savoir expliciter l’application de la réglementation au demandeur d’emploi ;
 savoir structurer l’entretien de situation pour poser un diagnostic intégrant tous les axes de travail potentiels pour le demandeur d’emploi ;
 savoir poser un diagnostic en favorisant une approche systémique qui englobe profil et projet du demandeur d’emploi ;
 savoir établir ses priorités en termes de gestion de portefeuille – rythme et choix des contacts – en s’appuyant sur les outils à sa disposition.

* L’acquisition ou le maintien de l’expertise sur le registre de l’indemnisation.
Le conseiller en gestion des droits, est l’interlocuteur privilégié sur l’ensemble des registres de l’indemnisation en termes de conseil, d’explicitation des décisions, d’analyse et de traitement des situations quel que soit le degré de complexité et de réponses personnalisées aux questions des usagers.
Des formations sur l’ensemble de la règlementation permettant d’expliciter les décisions, de traiter les situations complexes et d’informer sur les conséquences des choix de l’usager, seront mises en place avec une pédagogie qui permettra une mobilisation rapide des formations.

* La mise en place du contrôle de la recherche d’emploi appelle la conception de formations qui auront pour objectifs :
 de connaître pour l’appliquer, le processus de gestion du contrôle de la recherche d’emploi (protocole, règles, procédures et outils) ;
 de savoir remobiliser le demandeur d’emploi dans la construction de sa trajectoire d’aboutissement de son projet et de sa réinsertion professionnels ;
 d’apprendre à articuler son rôle avec celui du conseiller référent.

* L’objectif de poursuite de la personnalisation du service vis-à-vis du demandeur d’emploi, fait mettre en place des séquences pédagogiques permettant :
 de connaître les différents critères de la personnalisation ;
 de savoir relier satisfaction du DE et différents modes de contacts utilisés ;
 de savoir informer sur les éléments de l’ensemble de l’offre de service de Pôle emploi en utilisant le vecteur téléphonique ;
 de savoir guider le demandeur d’emploi dans l’utilisation des services digitaux à sa disposition.

* Les formations relatives à l’installation de l’approche numérique dans Pôle emploi et pour ses usagers, auront pour finalité :
 d’acquérir un premier niveau de compétence numérique ;
 d’apprendre à animer une plateforme collaborative ou un réseau social interne ;
 d’apprendre à rédiger pour des supports numériques ;
 de savoir mettre en lumière la valeur ajoutée des services digitaux lorsque la maturité numérique de l’usager est constatée ;
 de connaître les techniques d’entretien via le web lorsque celui-ci est utilisé dans l’accompagnement ou le suivi du demandeur d’emploi.
Par ailleurs, l’extension des services digitaux de pôle emploi à destination de ses usagers, sera suivie afin que chaque type de service soit travaillé dans la formation métier qui en porte le sujet.

* Le renforcement de la relation avec les entreprises qui recrutent, fait enrichir l’offre de formation dans ce domaine afin que les conseillers emploi à dominante entreprise soient en mesure :
 de savoir traduire les activités spécifiques d’un emploi en compétences associées, que celles-ci relèvent de connaissances, de gestes professionnels de comportements professionnels spécifiques ou de qualifications ;
 de savoir articuler les pratiques de recrutement des entreprises, l’évolution de leurs processus et le marché du travail.

* L’ambition de simplifier la vie des demandeurs d’emploi et des entreprises met l’accent sur l’intérêt de formations permettant :
 de maîtriser la connaissance et la gestion des aides et mesures pour les demandeurs d’emploi ;
 d’appréhender l’importance d’une attitude de service quel que soit le vecteur de réalisation de l’offre de service et notamment le vecteur téléphonique et numérique.

----------------------------

Cf document "Orientations formation Pôle emploi", en ligne ici:

http://www.cfdt-emploi.com/cce/

--------------------------

NdB: perso, je n'ai pas bien vu où se plaçait la formation "Trouver du boulot à un/e chômeur/se"...


Dernière édition par efe le 6/12/2015, 22:29, édité 1 fois
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Message  dcreation 6/12/2015, 20:56

Merci beaucoup Efe pour la diffusion de ce document qui synthétise parfaitement l'évolution et les besoins actuels.

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Message  efe 6/12/2015, 22:31


2/ Les managers

Pôle emploi / Les formations à mettre en oeuvre dans le cadre du projet stratégique (2- Managers)
Publié par La Concierge 6 Décembre 2015 à 07:26 PM
Le Programme Pluriannuel de la formation est l’élément de concrétisation, au niveau national, des orientations de la formation en ce qui concerne la responsabilité de l’établissement en matière de formation. Ainsi, l’offre nationale de formation est construite, validée et proposée par la direction de la formation, l’Université du Management et la CPNF. Elle répond aux besoins de connaissances à obtenir pour exercer les activités des emplois et métiers de Pôle emploi. Elle contribue au développement professionnel, à l’évolution professionnelle et au déroulement de carrière au sein de Pôle emploi.

--------------------------------------------

Les formations pour les managers

--------------------------------------------

(Nouveaux managers) - Trois parcours intégrant les formations relatives aux composantes du rôle de manager sont proposés, par niveau de management, aux agents en entrée en fonction.
Dès la prise de fonction, et quel que soit le niveau de management et le domaine de responsabilité, tout manager sera amené à suivre un parcours de professionnalisation permettant l’acquisition de compétences propres au management.
Les parcours d’accompagnement à la prise de fonction pour les managers intermédiaires et supérieurs seront revisités pour mieux identifier les enjeux d’une prise de fonction et organiser son action pour y parvenir.
Ces parcours pourront être complétés par l’acquisition de compétences métiers et de connaissances techniques autant pour la filière relation de service que pour la filière support.

--------------------------------------------

(Tous managers) - Accompagner l’ensemble de la ligne des managers dans la mise en oeuvre de la stratégie de Pôle emploi en combinant performance opérationnelle et performance sociale, et pour ce faire :

1- Poursuivre l’appropriation des principes portés par les repères managériaux pour favoriser leur déclinaison dans les décisions et les actions opérationnelles, à tous les niveaux de management.

2- Consolider les pratiques managériales clés en vue de permettre à tout manager de :

*- Porter les orientations stratégiques en les traduisant en actes opérationnels cohérents et convergents tout en associant les agents et en développant le partenariat.


*- Accompagner la mise en oeuvre des programmes prioritaires du projet stratégique :
- Commencer plus vite le parcours vers l’emploi (NPDE)
- Mieux accompagner les transitions professionnelles
- Devenir l’interlocuteur de confiance des entreprises pour leur recrutement
- Etre au rendez-vous de la révolution digitale
- Simplifier la vie des demandeurs d’emploi et des entreprises

*- Conduire, accompagner les changements dans la continuité de service et de résultats, avec une optique de performance opérationnelle et sociale durable et en portant une attention particulière aux conditions de travail.


*- Accompagner les équipes dans :

- la mise en oeuvre de la classification et le développement des parcours professionnelsla cohésion d’équipe en développant la coopération

- l’accélération du virage numérique initié avec les actions menées en faveur de la transparence du marché du travail ou le « 100% Web », notamment pour assurer la promotion de la nouvelle offre digitale et contribuer au développement du travail collaboratif avec l’arrivée de nouveaux outils numériques

3- Mettre en place une dynamique managériale prenant en compte la diversité des situations et des personnes et favorisant les conditions nécessaires à un juste équilibre entre la performance opérationnelle et la performance sociale.

4- Dans le cadre du regroupement des régions, développer un management d’équipes en réseau, notamment pour les fonctions supports : favoriser l’échange de pratiques ou de savoir-faire au sein des équipes, développer une culture de l’innovation et accroître la réactivité, mobiliser et gérer les compétences pour optimiser les résultats.


-----------------------------------------

Dans ce contexte l’Université du management proposera également des actions pour anticiper et accompagner les évolutions de l’environnement et de l’organisation pour permettre aux managers de gagner en agilité face aux nouvelles situations de travail tout en préservant la qualité de vie des agents pour donner aux acteurs l’envie d’apprendre et développer leur capacité à apprendre ensemble.

--------------------------------------------

... NdB: bon courage à ceux/celles qui y auront compris quelque chose... Un plan clair, un projet, quelque chose qui ait à voir avec "le retour à l'emploi" des chômeurs/ses...???
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Message  Kty05 7/12/2015, 08:36

Conduire, accompagner les changements dans la continuité de service et de résultats, avec une optique de performance opérationnelle et sociale durable et en portant une attention particulière aux conditions de travail.


J'adore le passage " en portant une attention partiulière aux conditions de travail ... mon sentiment est;
qu'on nous infantilise de plus en plus,
que le sens du travail se perd
que tout est fait pour nous diviser au sein des équipes et collectifs (diviser pour mieux regner).... Le fait que le gré à gré soit de mise pour évoluer fait que les conseillers qui ont le souhait de progresser se voient "obliger" de marcher sur la tête des autres pour évoluer ...dans ses conditions comment avoir de "bonnes conditions de travail"
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Message  fatjak 7/12/2015, 08:51

Quant à "* Les formations relatives à l’installation de l’approche numérique dans Pôle emploi et pour ses usagers" affraid
je mets ça en oeuvre quand confused  avec certainement une formation light comme dab Mad  ... après le CEP, le NPDE et ben
je les fous tous sur les réseaux sociaux? bounce ... et avec tout ça le chômage baisse confused
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Message  efe 7/12/2015, 10:35

3/ les fonctions SUPPORT

Pôle emploi / Les formations à mettre en oeuvre dans le cadre du projet stratégique (3- Fonctions support)

Publié par La Concierge 7 Décembre 2015 à 08:07 AM

Pour que la formation puisse accompagner l’intégration de l’agent dans son emploi, elle doit être source d’apprentissage des réglementations, des techniques, des méthodologies et des outils qui lui permettront :

- de bien appréhender son environnement de travail ;
- d’être autonome dans la réalisation des activités confiées ;
- d’être porteur, en termes de relation de service, des engagements de Pôle emploi, que ceux-ci s’adressent à ses usagers ou qu’ils caractérisent les relations fonctionnelles entre les différentes structures au sein de l’établissement.

La formation doit également permettre d’intégrer dans sa pratique professionnelle la lutte contre les discriminations et pour l’égalité professionnelle, engagement constant de Pôle emploi dans sa mission de service public.
L’élaboration de parcours de formation permet de répondre à cette nécessité d’apprentissage.
Pour ce faire, Le parcours de formation rythme l’articulation des séquences pédagogiques et des mises en application dans l’environnement de travail. Il cadre la durée du temps de formation et d’apprentissage.

-----------------------------------------------

Le développement des parcours d’intégration et de professionnalisation pour les agents exerçant les métiers de la filière support.

----------------------------------------------

S’agissant des agents intégrant des fonctions support, la notion de parcours et d’ensemble cohérent d’actions de formation sera développée.
Ces parcours leur permettront de connaître l’offre de service de Pôle emploi, de mieux situer leur contribution au sein de leur métier. Ils leur permettront, par ailleurs, d’être en mesure de rendre plus efficace, leur contribution aux processus relevant de leur direction métier.
Ces parcours existent déjà pour les emplois d’acheteur et d’inspecteur-auditeur, et visent l’obtention d’une certification professionnelle relevant du RNCP.

(...) Pour la filière support, les formations existantes ou qui seront mises à disposition, visent l’apprentissage des règlementations et des processus métiers, des outils spécifiques, des méthodes et techniques utiles à l’offre de service de chaque métier.

Les formations et apprentissages portent sur les nouveaux registres théoriques, méthodologiques et techniques demandés par la mise en place des projets des directions métiers.

Elles concernent :

*La mise en oeuvre du contrat social.

La formation à l’utilisation de la classification des emplois en gestion des ressources humaines est destinée à l’ensemble des agents de la fonction RH afin qu’ils intègrent l’utilisation de la classification comme élément de leurs actes métiers respectifs.
La formation relative à la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité est corollaire de la gestion des relations fonctionnelles et hiérarchiques et de la gestion du recrutement interne et externe.

*L’évolution de la conception et de l’animation pédagogique.
Le rôle de la formation dans le développement des compétences des agents et la concrétisation de leurs parcours professionnels, incite à une remise en question régulière des approches pédagogiques pour que celles-ci facilitent les apprentissages.
des formations permettant le développement et l’animation des produits de formation en interne, seront proposées prioritairement aux formateurs permanents contribuant à l’élaboration et à la réalisation de l’offre nationale de formation.

*Les conduites de changement pour les fonctions support.
Une formation permettant :
 d’analyser l’ensemble des éléments d’évolution du contexte professionnel ;
 de privilégier une approche systémique pour identifier les changements à opérer dans les modalités d’organisation, d’animation, de communication ;
sera proposée à l’ensemble des fonctions support concernées par les évolutions de Pôle emploi.

*L’accompagnement de l’ingénierie de l’offre de service.

Le projet stratégique et les programmes associés sont majoritairement orientés vers l’offre de service de Pôle emploi.
Afin de sécuriser le déploiement de ces actions, les formations destinées prioritairement aux agents du métier de l’ingénierie de l’offre de service concernent :
 La conception et le cadrage d’une stratégie de déploiement ;
 La maîtrise du déploiement d’un projet et de son suivi.

*L’installation d’une culture générale sur l’offre de service de Pôle emploi.

Des formations seront proposées à l’ensemble des fonctions support, elles visent à sensibiliser:
 aux différents éléments de l’accompagnement aux transitions professionnelles ;
 aux services digitaux développés pour les usagers.
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Message  efe 7/12/2015, 20:41

4/ Les agents en CDD, alternance, CUI-CAE et Service Civique


Pôle emploi / Les formations à mettre en oeuvre dans le cadre du projet stratégique (4- Les agents en CDD, alternance, CUI-CAE et Service Civique)
Publié par La Concierge 7 Décembre 2015 à 04:21 PM

Le principe d’un parcours d’intégration et de professionnalisation pour les agents en contrat à durée déterminée est réaffirmé. La durée et le contenu de ce parcours dépendent du poste occupé dans le cadre de la mission concernée ainsi que du profil de la personne recrutée.

----------------------------------------

La formation pour les agents en CDD

Ce parcours comporte :
 un module de formation obligatoire portant sur la connaissance et le fonctionnement de Pôle emploi quelles que soient les activités confiées et la durée du contrat ;
 des modules de formation sélectionnés en fonction des activités confiées.
D’une manière générale les salariés recrutés en CDD, bénéficieront d’un temps de formation correspondant au moins à 10% de cette durée qui est à maxima de 12 mois. Ce temps est modulable en fonction des antécédents de l’agent dans un même type d’activité ainsi qu’en fonction du degré de complexité des activités qui lui sont confiées. Pour ce qui concerne la filière relation de service, les durées de contrat se cumulent pour l’appréciation de la durée totale du parcours de formation.

--------------------------------------------

La formation pour les agents en contrat d’alternance ou en contrat unique d’insertion

- Les agents recrutés en « contrat de professionnalisation » sont inscrits dans un parcours de professionnalisation qui répond aux exigences de ce type de contrat. Lorsque le contrat de professionnalisation relève de la filière relations de service, les formations qui font partie du parcours relèvent de l’offre nationale.
- S’agissant des agents en « emploi d’avenir », un parcours de formation spécifique est construit dans l’objectif de leur intégration à l’établissement au terme de leur contrat.
- Les agents recrutés en contrat d’apprentissage le sont dans le cadre de la préparation d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle inscrit au RNCP. Le processus de formation-type ainsi que la liste des diplômes ou des titres à finalité professionnelle auxquels ils peuvent prétendre, sont en cours de structuration et de sélection pour les apprentis recrutés pour la filière relations de service.
- Les agents recrutés dans le cadre d’un contrat en « CUI » bénéficient de l'offre nationale de formation leur permettant d'assurer les tâches qui leur sont confiées au sein de Pôle emploi et d’acquérir des compétences facilitant leur intégration durable sur le marché du travail dans sa globalité. Les immersions en entreprise qui doivent leur être proposées concourent à cette intégration. Avec l’accord de l’agent concerné, un document de suivi sera à disposition du référent qui l’accompagne dans son parcours et détaillera les compétences acquises au cours de l'activité au sein de Pôle emploi.

--------------------------------------------

Annexe relative à la formation dispensée aux volontaires du service civique en mission à Pôle emploi.

Dans le cadre de sa mission de service public, Pôle emploi met en oeuvre une convention avec l’agence de Service Civique et accueille des volontaires dans les agences de l’établissement.
La mise en oeuvre de la convention inclut la formation de ces agents par Pôle emploi afin qu’ils soient en mesure de réaliser les missions qu’ils ont acceptées de réaliser.

----------------------------------------

NdB - Cette dernière phrase (entre autres) est recopiée sans modification à partir du document de travail P.E. : "La mise en oeuvre de la convention inclut la formation de ces agents par Pôle emploi afin qu’ils soient en mesure de réaliser les missions qu’ils ont acceptées de réaliser."... D'accord... Et une formation en langue française, pour les rédacteurs de ce genre de docs à Pôle emploi, c'est prévu aussi??? ...

--------------------------------------------

Source: http://www.cfdt-emploi.com/cce/
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