Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

congé individuel de formation

+2
soleane
dcreation
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

congé individuel de formation  Empty congé individuel de formation

Message  dcreation 9/5/2018, 12:31

Bonjour, j'y songe pour 6 mois ou 8 mois pour un domaine manuel qui n'a rien à voir avec nos métiers  ... qui en a déjà pris un ?

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  soleane 9/5/2018, 16:53

Une collègue vient d'essuyer un refus d'uniformation malgré un bilan de compétences étayé et un projet de création d'entreprise, je n'ai pas eu d'autre cas proche.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  efe 9/5/2018, 19:18

idem dans mon agence Twisted Evil c'est triste
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  IDEFIX 10/5/2018, 07:46

Il est dans l'air du temps que le CPF et le CIF soient fusionnés (des articles en fin d'année 2017) : l'argument est le CIF était créé pour la promotion sociale et sert finalement plus à des reconversions.

Pour Uniformation, rien n'est gagné d'avance. Quand j'avais comparé le "congé VAE" et le "DIF pour la VAE" avec un conseiller, ce dernier était très sceptique sur le projet (distance, jury universitaire Suspect ) - Un an plus tard, avec seulement 2 UE/8 à passer, il m'avait indiqué que ça passerait en priorité pour les CIF. En gros, en ayant obtenu les 3/4 de la licence, là mon projet tenait la route.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  dcreation 10/5/2018, 13:42

Pour ma part j'attends décembre pour savoir où en sera le recours pour mon repositionnement... Je présenterai mon projet en janvier pour octobre suivant (report 9 mois maximum ?)


Dernière édition par dcreation le 10/5/2018, 21:13, édité 1 fois

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  IDEFIX 10/5/2018, 15:43

dcreation a écrit:Pour ma part j'attends décembre pour savoir où en le recours pour mon repositionnement... Je présenterai mon projet en janvier pour octobre suivant (report 9 mois maximum ?)


Donc ma demande de précisions après que tu ais relancé le sujet de Soléane sur le recours était pertinente : ce n'est pas que pour intérêt pour elle, mais surtout pour ta situation.

Dcreation, au risque d'être "brut de pomme", après avoir obtenu une réintégration après des décennies d'absence, la région que tu voulais, ne pas être prête à attendre au moins 3 ans pour un changement d'échelon, n'aurais-tu pas l'impression d'un peu "tirer sur la corde" en faisant un recours ou en partant déjà en CIF, en plus dans un domaine qui n'est pas celui de pôle emploi ?  confused
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  dcreation 10/5/2018, 21:15

Ta franchise ne me gêne pas Idéfix je déteste les faux-culs !
Le cas de Soléane ne me laisse pas indifférente et je pense que comme moi elle trouve du reconfort, des idées sur le forum.
J'espère que tu pourras mener à terme la fin de ta licence.
Le forum est un lieu d'échange d'information et de soutien mutuel , l'expérience des unes sert aux autres.
Ensuite je suis d'un naturel fonceur et combatif et fort heureusement car sinon je pense que je n'aurai jamais pu réintégrer.
Je ne conçois pas que ma réintégration au terme d'une bataille acharnée et sans relâche puisse être considérée comme une "fleur".
Je n'ai pas le sentiment de tirer sur la corde car l'établissement m'a quel que peu maltraitée : je ne parle pas de mon agence bien sûr !
De même j'ai du me battre et menacer de tribunal administratif pour récupérer deux ans, soit en septembre 2017, aprés l’indemnisation chômage qui m'étais due pour cette attente forcée et le refus de me réintégrer depuis septembre 2015 !
Il me reste à récupérer les 7 mois en différentiel de salaire qu'a mis l'établissement pour ma proposition de reclassement au privé (qui aurait du être fait dans les deux mois de ma réintégration).
Quand au congé individuel de formation ce n'est pas un cadeau ni un du mais l'exercice d'un droit pour tous les salariés pour un projet qui me tient à cœur depuis de nombreuses années. Le manuel est un facteur d'équilibre essentiel pour moi.
C'est quelque chose qui se gère plusieurs mois à l'avance et permettra si cela se concrétise d'embaucher un cdd pour me remplacer.
Je n'ai jamais eu de Cif et j'ai 56 ans bientôt.
Je n'ai rien d"une égoïste simplement j'aime la justice et ai l'habitude de me battre : écrivain public bénévole j'ai eu tellement l'habitude de devoir écrire et réclamer pour d'autres avec succés le plus souvent que je ne peux pas me résoudre à attendre ou laisser filer le temps.
Le délai de 3 ans pour un changement d'échelon est normal : ma position est de demander un reclassement technicien de l'emploi comme de nombreux conseillers peuvent le faire d'ailleurs.
Nous perdons notre titre de technicien de l'emploi avec la nouvelle classification alors que  nous travaillons le plus souvent comme des techniciens plutôt que comme des employés. Pro-activité, travail avec les partenaires, création d'ateliers aux besoins locaux en sont quelques illustrations.  
La convention donne deux clés d'entrée pour employé ou technicien : l'indice et la manière de travailler utilisons la clé qui nous convient pour faire reconnaitre nos compétences !
Peu oseront !


Dernière édition par dcreation le 11/5/2018, 18:05, édité 1 fois

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  IDEFIX 11/5/2018, 05:58

Effectivement, j'ai l'habitude de poser les questions. ça a aussi été une des bases de mes accompagnements, en l'annonçant à la personne, ça permet de contractualiser.

Je l'ai eue, cette licence ! Des facteurs personnels ont fait que je n'ai pas embrayé sur une autre formation externe immédiatement, mais elle est là et me prouve que je suis en capacité soit de travailler ailleurs, soit d'apprendre voir passer un autre diplôme. La VAE permet d'objectiver les compétences, les UE passées de les renforcer.

Pour la classification, des catégories professionnelles sont rattachées aux niveaux (page 6/45 et 8/45) :

- employés : A à C
- techniciens : D
- agents de maîtrise : E
- cadres : F à I
- cadres dirigeants : fonctions directeur et directeur adjoint.

La proactivité, le travail avec les partenaires et la création d'ateliers étaient déjà possibles pour des conseillers débutants (employés), que ce soit l'ANPE ou PE, avec l'accord de la direction locale.

Mais je continue à penser que tes souhaits personnels n'arrivent pas au bon moment...
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  dcreation 11/5/2018, 10:28

Salut Idéfix,  tu est trés matinale avec le beau soleil du jour
Pour le positionnement dans la grille de classification le recours est à faire au pus tôt je pense. Pour le reste comme je l'ai indiqué j'attends décembre pour savoir si j'aurai été proposée pour un changement d'indice.
Pourquoi décembre ?
Parce que j'ai prévu de solliciter la commission Nationale de Conciliation et d'aller aux prud'hommes pour les 7 mois de retard pour mon reclassement. La nouvelle loi Macron impose de poser la requête dans les 2 ans suivant l'évènement qui a eu lieu en mars 2017.
Je sais qu'une requête aux prud'hommes est risquée de même que le tribunal administratif pour lequel j'ai 4 ans.
Si le discours et les échos de ma hiérarchie sont positifs j'attends d'en voir les effets "en vrai".
Le soucis que j'ai eus sont avec les Rh et je crains fort que même si mon Dape me propose ce soit un niet plus haut si j'ai fait mes recours !


Dernière édition par dcreation le 11/5/2018, 17:53, édité 1 fois

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty copier coller du site uni formation

Message  dcreation 11/5/2018, 11:57

Quels sont les critères de priorité d’accès au financement ?

Les fonds disponibles pour le financement des dossiers CIF CDI ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes. Le Conseil d’Administration d’Uniformation a donc mis en place des critères de classement des dossiers. Chaque dossier obtient une note, appelée score, calculée en fonction de ses caractéristiques.

Pour 2017, les critères pour l’accès au financement du CIF sont :

la formation
le caractère qualifiant de la formation : formation inscrite au RNCP ;
l’objectif de la formation, sachant qu’Uniformation retient en priorité les formations des salariés ayant un projet de reconversion.

les candidats prioritaires
Les salariés dont la formation visée permet d’obtenir une élévation de leur niveau initial ;
les salariés les plus âgés (dans l’année civile de démarrage de la formation) ;
les salariés dont la date d’antériorité du dossier (qui correspond à la date de dépôt du premier dossier CIF CDI recevable) est la plus ancienne ;
les salariés les plus anciens dans l’entreprise (à la date d’entrée en formation) ;
les salariés reconnus travailleurs handicapés et/ou atteints d’une maladie professionnelle ;
les salariés qui ont bénéficié d’un conseil en évolution professionnelle (CEP) dont le plan d’action inclut la formation demandée au titre du CIF dans les trois ans qui précèdent la date d’entrée en formation ;
les salariés qui ont réalisé un bilan de compétences dans les trois ans qui précèdent la date d’entrée en formation (ce bilan devant être achevé à la date du dépôt de la demande).

Les dossiers sont classés, de manière anonyme, en fonction de leur score.
Les dossiers sont financés dans l’ordre décroissant des scores obtenus et dans la limite du budget prévu.

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  bourriquette 11/5/2018, 15:06

Ca me fait drôlement rire certaines discussions ou propos présent dans ce fil...

bourriquette
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  IDEFIX 11/5/2018, 17:40

bourriquette a écrit:Ca me fait drôlement rire certaines discussions ou propos présent dans ce fil...


Tant mieux ! clown
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  dcreation 11/5/2018, 17:54

BOurriquette, entre deux bidonnages, que penses tu des clés d'entrée pour la classification ?

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  bourriquette 12/5/2018, 10:06

Dcreation, je ne fais pas de "bidonnage" et je n'aime pas l'utilisation de ce terme à vrai dire... je fais juste lire des posts sur un forum où je participe depuis très longtemps...

Sur la classification, mon point de vue est clair: ton indice à l'heure actuelle est un tel, ta retranscription est un tel... Aucune négociation possible... tu ne perds aucun droit acquis.

Je rejoins Idefix sur tout son point de vue et je suis plutôt peinée de savoir que Soleane n'a pas eu d'AI depuis 7 ans.

Apres, je pense dcreation que tu n'as pas encore tous les codes de Pôle emploi car ton interruption est bien grande... plus que le nombre d'année passée à Pôle emploi. Dans toutes les activités que tu décris, oui tu décris les activités d'un conseiller comme les autres... Je ne suis pas de celles qui pensent qu'il faut réclamer je pense plus qu'il faut échanger de manière bienveillante...

bourriquette
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  IDEFIX 12/5/2018, 13:25

Et je rejoins l'avis de Bourriquette.

IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  soleane 13/5/2018, 09:10

Il ne faut pas être peinée pour moi, j'avais idée de partir depuis un moment, le management qui s'est mis en place ici ne me convient pas, associé à ce refus de reconnaissance ça ne fait qu'accélérer le processus qui était déjà démarré depuis plusieurs années.

Leur volonté de me laisser sur l'équipe entreprises va me servir, j'ai commencé à placer des billes auprès de certains employeurs potentiels, c'est très drôle parce qu'ils pensent que je me donne à fond pour l'équipe avec mes déjeuner et dîner avec des employeurs, alors que je ne fais que ma propre publicité !

Pour rejoindre le fil de discussion, il est assez peu probable dcreation que tu sois réellement proposé a la promo en fin d'année, puisqu'il y a déjà un enjeu financier pour l'établissement avec tes recours, il est même possible qu'on s'en serve contre toi en te disant que tu prends cet argent à tes collègues qui mériterait une augmentation. C'est le discours qui est tenu par les rh de ma région à chaque recours, ton ELD sera sans doute plus light en disant qu'eux ont bien proposé mais que le refus vient de plus haut, tu ne saura jamais si c'est vrai ou si c'est pour te faire avancer à la carotte !

Faire une demande de cif dans ce contexte ne te sera pas du tout favorable si tu souhaites progresser, la crainte sera toujours que tu te sois formée pour repartir, difficile en ce cas d'investir en temps, argent et formation pour te faire avancer vers un poste clé dans l'organisation de ton agence. En ce sens, oui, il faut penser au collectif, à ton propre placement au sein de l'équipe et ce que tes absences ou montées en compétences impliquent pour eux. Te mettre à un poste plus important après une réintégration difficile et plusieurs mois d'absence pour te former à un autre métiers, c'est quasi impossible : ton ELD ne pourra pas justifier un tel choix à l'équipe ni aux échelons supérieurs, et préférera te laisser à un poste de conseiller de base, tout en te confiant des missions transverses, comme à chacun d'entre nous, comme indiqué dans nos fiches d'activités métiers. Les ELD aussi sont soumis à la course a la carotte et certains cherchent à faire le moins de remous possibles en pensant à leur propre évolution future, sans compter le climat en agence, mesuré 2 fois par an, et dont ils doivent rendre compte.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  dcreation 13/5/2018, 15:22

bourriquette a écrit:Dcreation, je ne fais pas de "bidonnage" et je n'aime pas l'utilisation de ce terme à vrai dire... je fais juste lire des posts sur un forum où je participe depuis très longtemps...

Se bidonner c'est juste rire à n'en plus pouvoir...

Je rejoins Bourriquette et Soléane sur tout.. C'est pour cela que j'attends fin décembre avant de poser mes recours.
De toute manière être Rep ne m'intéresse pas car je veux rester au contact des demandeurs d'emploi.
L'échange bienveillant est d'actualité et quotidien dans mon agence...
Celui avec les RH est plus compliqué...
Me former et repartir non mais travailler à temps partiel avec une activité à côté oui !
Je pense sincèrement qu'il n'y a pas grand chose a espérer sur le plan pécuniaire ou à attendre 5 ans pour gagner 80 ou 100 euros de plus par mois : c'est le gain que j'imagine en cas d'échelon supplémentaire.
Wait and see...

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  dcreation 13/5/2018, 19:18

Je ne me vois pas bosser jusque 67 ans dans cet environnement de folie et songe plutot à des choses plus manuelles et terre à terre...

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  bourriquette 14/5/2018, 18:54

Dcreation: il y a un coté impropre dans ta façon de voir les choses... j'attends de voir décembre etc etc.Soit tu fais un recours car tu estimes être dans ton droit... mais tu fais nullement un recours car tu n'as pas eu une augmentation individuelle...

Quant aux postes de REA en agence, tu n'es pas coupé des DE... tu en vois moins mais tu en vois toujours et tu es amenée à faire du conseil aussi.Toute facon, ton poste de REA c'est toi qui mets ce que tu veux dedans aussi.. A l'heure actuelle, l'etablissement a besoin de conseillers pour accompagner et pas de chargé mission... Laughing
bourriquette
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  IDEFIX 15/5/2018, 06:29

Pour faire un recours, il faut prouver que les compétences mises en oeuvre vont au-delà de celles de conseiller. Et les ateliers font partie des attributions de conseiller, y compris petits échelons...
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  efe 15/5/2018, 19:55

dcreation a écrit:Je ne me vois pas bosser jusque 67 ans dans cet environnement de folie et songe plutot à des choses plus manuelles et terre à terre...
Shocked Shocked Shocked Shocked
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  IDEFIX 16/5/2018, 15:40

dcreation a écrit:Je ne me vois pas bosser jusque 67 ans dans cet environnement de folie et songe plutot à des choses plus manuelles et terre à terre...


Dcreation, il faut peut-être avant tout que tu t'interroges sur tes valeurs de travail, et si celles-ci correspondent à notre poste. Tes propos trouvent vraiment écho pour moi après avoir commencé la formation "approche par compétences"...
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  dcreation 17/5/2018, 07:34

bourriquette a écrit:Dcreation: il y a un coté impropre dans ta façon de voir les choses... j'attends de voir décembre etc etc.Soit tu fais un recours car tu estimes être dans ton droit... mais tu fais nullement un recours car tu n'as pas eu une augmentation individuelle...

Quant aux postes de REA en agence, tu n'es pas coupé des DE... tu en vois moins mais tu en vois toujours et tu es amenée à faire du conseil aussi.Toute facon, ton poste de REA c'est toi qui mets ce que tu veux dedans aussi.. A l'heure actuelle, l'etablissement a besoin de conseillers pour accompagner et pas de chargé mission... Laughing

Les recours envisagés risquent fort de tout bloquer simplement alors que j'ai deux EPA supers ! comment faire pour séparer les deux local et rh au-dessus sinon agir avec stratégie et jouer le temps.

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  dcreation 17/5/2018, 20:24

efe a écrit:
dcreation a écrit:Je ne me vois pas bosser jusque 67 ans dans cet environnement de folie et songe plutot à des choses plus manuelles et terre à terre...
Shocked Shocked Shocked Shocked
67 ans est l'âge de la retraite a taux plein pour moi !
Pour ce qui est de mon projet professionnel mes valeurs pour aller bosser avec plaisir comme beaucoup ici
un esprit de justice, (écrivain public bénévole pendant 20 ans),
le service,
le sentiment d'être utile,
la restauration et la réparation des personnes et des objets.
 Je suis sur un projet de création d'une structure d'insertion basée sur réparation ,recyclage et relookage de meubles et objets.  Projet identique à un autre que j'ai déjà mené à bien dans le passé en recyclage textile et repassage où j'habitais avant. Voilà...
Bosser à temps partiel est une possibilité.

dcreation
les actifs

Nombre de messages : 258
Age : 62
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  IDEFIX 18/5/2018, 18:32

Dcreation, encore une fois, je pense que tu ne peux pas tenir compte uniquement de tes aspirations personnelles, mais aussi du contexte.

J'ai vu d'autres collègues partir à 67 ou 66 ans en retraite tout en ayant travaillé des décennies à pôle emploi, cet âge n'est pas exceptionnel.

Par contre vouloir à la fois gagner des échelons supplémentaires pour "gagner plus" grâce à tes compétences et travailler moins grâce à un CIF, ce sont deux projets contradictoires. Je ne dis pas simultanés, mais contradictoires. confused
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

congé individuel de formation  Empty Re: congé individuel de formation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum