Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

+8
Ajr59
magali
polette
fifi_72
cadc
IDEFIX
soleane
efe
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  efe 9/3/2015, 19:00

Je crois que ce sujet va être alimenté jour après jour et qu'on n'a pas fini de se prendre la tête

Pour résumer les DR ou DT sont en train de pondre des plans de formation juste pour se mettre en accord avec la Législation et dans le genre formations à la con, on est servi

SaD pour moi alors que non seulement je les maîtrise mais je passe mon temps à les expliquer aux autres.

D'autres collègues ont doit à "comment gérer son portefeuille" alors que ça fait exactement 9 ans que les portefeuilles existent (instaurés à la mise en place du SMP, paix à son âme)

AOSI vient de passer et arrivent derrière des jours de formations sur n'importe quel type de sujet


Dernière édition par efe le 21/3/2015, 07:35, édité 1 fois
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  soleane 9/3/2015, 20:26

Je vais bien passee sur "le marché du travail local" ! Ça me fera 3 jours hors de l'agence, ça fera tjr du bien de savoir ce qii'se passe ailleurs,clairement je ne vais plus en formation pour apprendre des trucs, mais bien pour garder le contact avec les autres agences.

Sinon tu as gerer son temps, activer son portefeuille, concevoir et aminer des info coll, canaux de delivrance (joli nom local de sad ici), j'ai fait promouvoir les candidature alors que les equipes cedre arrivaient et que je voulais pas y aller a ce moment-la. On a aussi eu un truc qui s'appelait "gerer les situation diffciles", animé par un psycho, sur 5 jours, le but : evacuer en groupe ce que tu as sur le coeur.

Il faut savoir que ma region avait développé son propre programme, et plus rien ne passait par les crdc, ca doit bien faire 5 ans que je n'y ai pas mis les pieds.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  soleane 11/3/2015, 18:04

Dans le genre non sens, ici ils ont inventé les conferences. Kezako ? Une journée déclarée en réunion, tu va dans un centre de conférence, sur un sujet donné, le prochain sera le 31 sur "l'écoute", la dernière en novembre était sur la génération Y. Ca commence par un café d'accueil, ensuite intro par la DR, pour te dire que ce n'est pas une journeee pratico-pratique et qu'il n'y a rien a mettre en oeuvre ensuite. Ca met dans l'ambiance tout de suite. Ensuite, 1h conférence par un intervenant exterieur. Pause café puis 1h d'echange avec le conférencier, animé quand même par la DR, et aucune réponse a "comment on fait le lien avec le job". 2h de repas, traiteur s'il vous plait. Puis atelier, repause, puis restitution. Pas de note, aucun lien avec le boulot, aucun exemple d'application interne.
Tout ça a 2 conseillers obligatoires par agence.... Je suis acerbe, mais c'est fatigant de faire 2h de route pour de la culture perso imposée.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  efe 11/3/2015, 19:17

"ils" sont rigolos chez toi Shocked Shocked
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  IDEFIX 12/3/2015, 06:41

Moi j'aurais bien aimé avoir une formation spécifique sur la génération Y ! Combien de conseillers avec des portefeuilles "jeunes" en ont ?

Pour ma culture perso, il a fallu passer il y a 2 ans par un module du CNAM "gestion des talents" pour trouver ce que les formations pôle emploi ne m'apportaient pas : le projet professionnel (cartographie des compétences), le recrutement par internet, les réseaux sociaux, les principes de la GPEC, les publics spécifiques (seniors, Gen Y, high potentiel, handicapés). J'étais en CSP avec un dossier lourd (reclassement d'une plateforme administrative et cadres de l'IAA), honnêtement je me demande comment j'aurais pu travailler sans avoir cet apport extérieur. Encore a-t-il fallu se battre avec les RH pour pouvoir mobiliser le DIF pour ça...

A part "OTLV" et "promotion des profils", depuis plusieurs années nos formations internes ne tournent qu'autour des outils informatiques et de l'indemnisation.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  cadc 12/3/2015, 08:18

C'est plutôt bien de proposer ça, je trouve, soleane. Et pour une fois qu'il n'y a pas d'injonction de produire, faut en profiter!
cadc
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  soleane 12/3/2015, 18:10

Le probleme étant que ce ne sont pas des appels a candidatures pournles conseillers intéressés, on t'y colle d'office. On m'a mis sur generation y parce quela DR voulait un moins de 40 ans, et que j'étais seule dispo ce jour-là. On me colle sur l'écoute parce que je suis parfois cassante, tout en me brossant dans le sens du poil sur ma posture et mon empathie, et j'y vais avec une collègue tres pro qui a juste le tord d'avoir une voix de poissonnière et d'appeler un chat un chat : clairement on nous y mets non pas parce qu'on est pas a l'écoute, mais parce qu'on a pas envie de nous entendre !

Oui, ces conférences peuvent être interessantes, je n'ai aucun doute dessus, mais si et seulement si c'est sur volontariat, ce qui n'est plus le cas avec laREP arrivée il y a 1 an. La, j'y vais sans raler parce que je m'entend comme larron en foire avec la collègue en question et que ça sera aussi l'occas de faire un sondage sur CEDRE auprès des autres agences.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  fifi_72 13/3/2015, 13:29

Si on vous positionne sur une formation que vous n'avez pas envie de faire, c'est très simple : il suffit de dire "non, je n'irai pas" !

J'ai refusé 2 formations "du diagnostic au plan d'action" et "promouvoir les profils". En tant qu'ancienne ANPE, ayant bénéficié de la formation initiale+validation par jury et de plus viapée, je ne voyais pas pourquoi je devrais y aller. J'ai gueulé en réunion de service et des collègues ont échappé aux mêmes formations.

Résultat : ma rep (je m'entends bien avec elle, elle est très pro) m'a appelée pour me demander quelles formations m'intéressaient sur le catalogue, j'ai fait mon marché et surtout, je me suis sentie considérée, ce qui n'est pas rien par les temps qui courent...

Il faut dire non aux trucs qui ne vous plaisent pas ! Je peux comprendre que certains acceptent de partir en formation pour être hors de l'agence, mais du coup, rien ne changera...
fifi_72
fifi_72
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3431
Age : 55
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  polette 13/3/2015, 15:46

C est comme ca que j ai évite otlv..
polette
polette
les actifs

Nombre de messages : 377
Age : 59
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  efe 13/3/2015, 16:05

Faut que je trouve le catalogue pour voir un peu s'il y a des choses intéressantes (mais les formations "anpe" ou "pe" sont à 50% de l'enfumage en règle, en fait je n'ai pas du tout envie d'aller en formation et ce quelque ce soit le sujet)
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  soleane 13/3/2015, 17:09

Avec ma REP, sur certaines choses on a juste le droit de dire oui, sinon on nous rappelle gentiment qu'on doit respecter notre contrat de travail.... Je prendrais ce qu'il y a prendre sur la conference, mais elle m'a positionnee pour de mauvais motif sans franchement d'en cacher, c'est surtout pour ça que je n'ai pas envie d'y aller.


C'est vrai que sur les formations, ces derniers temps c'est surtout de l'institutionel descnendant, et ça peut être gratiné si le formateur occasionnel a les dents longues et de l'ambition ! Ou aussi tu t'a perçois que le module a changé selon que tu essuie les plâtres sur les premieres session ou si tu passes plus tard, une fois le truc rodé, sur otlv c'etait meme flippant, comme si on n'avait pas suivi la meme formation !
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  magali 13/3/2015, 20:49

En parlant de formation, est-ce que vous avez suivi des formations intéressantes, je veux dire : qui peuvent nous venir en appui ou en élargissement de compétences dans l'offre crdc ?

On finit par ne plus savoir quoi demander ?

D'habitude, je demande la formation professionnelle (cela doit faire 3 ans), cela ne fait pas partie des priorités, je ne sais pas si je l'aurais un jour.
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  IDEFIX 14/3/2015, 07:50

Je n'ai pas aimé OTLV, suivi fin 2013, il faut dire que les 2 formateurs venaient de la même agence et ne s'entendaient pas entre eux !

Cette année, après 4 ans d'attente, je viens d'obtenir FPC, mais ça a été au forcing. Demandé début 2011, accordé fin 2012 quand je partais en lettre de mission CSP (pas de temps accordé pour suive la formation, dossier urgent), demande "conservée pour retour en agence" en 2013, redemandée en 2014 en fin de lettre de mission en EPA. Sauf qu'en revenant en agence, mon nouveau responsable n'avait pas accès à l'ancien EPA - c'était prévu pour ma réintégration en agence "agence classique", j'ai relancé 4 mois plus tard, copie de l'EPA et du mail "plan de réintégration" à l'appui. Et là, OUF ! J'y vais le mois prochain.

Dans les formations les + intéressantes que j'ai pu faire en interne, il y a eu les 5 jours "accompagnement CSP-CRP", destinés aux conseillers de ces équipes. ça m'a donné l'occasion de revoir/approfondir les techniques de conduite d'entretien (questions fermées/ouvertes/relais/alternative/reformulation), des fondamentaux comme le trèfle chanceux, les attitudes de Porter, Carl Rogers, la fenêtre de Johari, la courbe de deuil etc... on abordait bien sûr l'ensemble des prestas mobilisables à PE, mais aussi la méthode de l'enquête professionnelle, les interférences sphère privée et professionnelle. Je me dis que ce type de formation devrait être proposé à tous les conseillers qui vont être sur la modalité renforcée ou globale en agence. Et que c'est très bien au bout de quelques années de rebalayer l'ensemble des méthodologies et courants de pensée. Personnellement, j'ai soigneusement conservé le livret, entre autres pour une VAE que je mène actuellement !

J'ai demandé aux RH s'il était possible de mobiliser le plan de formation interne pour intégrer des sessions élaborées par notre OPCA, Uniformation - des thématiques très intéressantes, comme "Gestion du temps : méthodes et outils de planification", "De l’observation du territoire et des jeunes vers l’ingénierie de projet" (je suis sur l'AIJ), "Construire un dispositif de tutorat en entreprise"; "Recrutement, accueil et intégration des personnes handicapées". Ce n'est pas à l'ordre du jour, on a déjà nos formations internes... mais je me dis que si on ne demande jamais rien, on n'aura rien non-plus. Et je redemanderai etc... etc...


IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  magali 14/3/2015, 18:15

FPC, je le demande depuis 2013. Et je ne suis pas la seule. C'est donc possible de l'avoir !
Tu as eu de la chance d'avoir ce type de formation étant en csp.
Je ferais bien une formation aux TRE, mais l'offre crdc est light, c'est un comble !
magali
magali
les superactifs

Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 11/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  efe 14/3/2015, 19:19


FPC ??
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  Ajr59 14/3/2015, 19:52

Formation professionnelle continue
Ajr59
Ajr59
les actifs

Nombre de messages : 354
Date d'inscription : 22/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  fifi_72 15/3/2015, 10:28

Ma Rep m'a proposé d'être conseillère en évolution professionnelle et j'ai accepté avec plaisir car c'est une chose qui m'intéresse.

Je vais faire "Contribution à l’élaboration et à l’utilisation d’un diagnostic territorial (CRSCDT)" aussi.

J'apprécie qu'on me propose des choses qui me font monter en compétences, contrairement au plan de formation 2014 où j'ai refusé quasi toutes les formations proposées...

Pour l'autodiagnostic, la feuille est en train de pourrir au fonds de ma banette...

Et là, je laisse de côté Depeche Mode, je me tourne vers le tube de Steppenwolf "Born to be wild" Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Ça a le don de réveiller le côté sauvage qui sommeille en moi, relever mon front (très) têtu et se plisser mes yeux, retrousser mes lèvres et grogner !
fifi_72
fifi_72
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3431
Age : 55
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  efe 15/3/2015, 11:21

fifi_72 a écrit:Ma Rep m'a proposé d'être conseillère en évolution professionnelle et j'ai accepté avec plaisir car c'est une chose qui m'intéresse.
Je ne vois pas ce métier là dans les évolutions prévues à échéance 2020 Embarassed
https://anpe-et-apres.1fr1.net/t3285-conseillereres-evolutions-de-nos-metiers-pe-2020#53713
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  fifi_72 15/3/2015, 12:28

efe a écrit:
fifi_72 a écrit:Ma Rep m'a proposé d'être conseillère en évolution professionnelle et j'ai accepté avec plaisir car c'est une chose qui m'intéresse.
Je ne vois pas ce métier là dans les évolutions prévues à échéance 2020 Embarassed
https://anpe-et-apres.1fr1.net/t3285-conseillereres-evolutions-de-nos-metiers-pe-2020#53713

Ecoute, je verrai bien et je te dirai !
fifi_72
fifi_72
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3431
Age : 55
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  Trouveur 20/3/2015, 13:48

efe a écrit:
fifi_72 a écrit:Ma Rep m'a proposé d'être conseillère en évolution professionnelle et j'ai accepté avec plaisir car c'est une chose qui m'intéresse.
Je ne vois pas ce métier là dans les évolutions prévues à échéance 2020 Embarassed
https://anpe-et-apres.1fr1.net/t3285-conseillereres-evolutions-de-nos-metiers-pe-2020#53713
C'est normal car tous les conseillers emploi feront du CEP, une formation est prévue au second semestre 2015, priorité sera donnée aux conseillers en renforcé, global et IEJ.
Trouveur
Trouveur
les superactifs

Nombre de messages : 1115
Age : 43
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  efe 20/3/2015, 22:27

Dans ce cas là il serait bien plus intéressant de tous former sur ce sujet là plutôt que de nous emm.... avec des formations totalement bidons
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty mmmmetiiieeerrr

Message  soleane 21/3/2015, 07:03

Chez nous les formations CEP commencent bientôt, priorité aux acco renforcés divers, et aux psycho !!

J'avais demandé la formation avant de me positionné cedre, mais il'semble que j'y vais sur la seconde vague, ça me semble étrange...
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  efe 21/3/2015, 07:28

J'ai remis ici tous les posts concernant la Formation
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  fifi_72 21/3/2015, 13:24

Trouveur a écrit:
efe a écrit:
fifi_72 a écrit:Ma Rep m'a proposé d'être conseillère en évolution professionnelle et j'ai accepté avec plaisir car c'est une chose qui m'intéresse.
Je ne vois pas ce métier là dans les évolutions prévues à échéance 2020 Embarassed
https://anpe-et-apres.1fr1.net/t3285-conseillereres-evolutions-de-nos-metiers-pe-2020#53713
C'est normal car tous les conseillers emploi feront du CEP, une formation est prévue au second semestre 2015, priorité sera donnée aux conseillers en renforcé, global et IEJ.

ça dépend des régions alors, car je suis en GUI et à ma connaissance tout le monde ne va pas être formé en IDF, d'autant que les demande de formations ont déjà été remontée au CIDC...

Chaque région fait à sa sauce, c'est dingue ! vous saviez qu'en PACA, les agents publics peuvent toujours prendre les 2 jours sans certificats ? je l'ai appris il y a peu et les bras m'en sont tombés !
fifi_72
fifi_72
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3431
Age : 55
Date d'inscription : 02/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  cadc 21/3/2015, 13:50

Nan????? Les boules Sad et nous on creuse le trou de la sécu pour un jour où on est juste HS...
cadc
cadc
les superactifs

Nombre de messages : 1007
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici) Empty Re: Plan de formations 2015 (bidons ou sérieux, c'est ici)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum