Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Bonjour et Bienvenue !

La lecture d'un forum ne nécessitant pas de s'inscrire, nous demandons à chaque nouvel inscrit de participer : le partage est important et plus encore dans le métier que nous faisons.

Nous comptons sur votre participation active, faute de quoi nous supprimerions votre compte.

Bonne navigation dans nos colonnes !

efe
Concours ANPE 2005 - 2006... et après ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 56 le 6/2/2024, 12:55
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

CPF et formations (Demandeurs)

+9
chris
soleane
cadc
Trouveur
tit56
magali
fifi_72
IDEFIX
efe
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  chris 14/2/2015, 13:03

Je sais pour vous mais moi, je n'y comprends plus rien.
Comment faire pour monter une AIF/CPF (ex DIF) ? Mystère et boule de gomme.
Je sais que dans certaines agences, ils ont monté a la pelle des AIF projet et bouffé quasiment tout le budget AIF de l'année en 2 semaines.

pig
chris
chris
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 2665
Date d'inscription : 12/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 14/2/2015, 13:28

chris a écrit:Comment faire pour monter une AIF/CPF (ex DIF) ? Mystère et boule de gomme.
Le nouveau formulaire AIF prend en compte le CPF, il y a  une petite case pour ça.
(de toute façon tout DE doit commencer par ouvrir son compte sur le site gouvernemental, sans cela point de salut)


Sur l'intra national, pas mal d'infos sur le Compte Personnel de Formation - CPF

dont un doc d'une vingtaine de pages : - La mise en œuvre du Compte personnel formation (CPF) présentation aux conseillers
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  soleane 14/2/2015, 16:13

Dans ma region on fait des aif projet, la note sur l'aif-cpf n'est pas encore sortie. Mais on ne sais pas coment faire, en fait, le site cpf n'est pas facilitant non plus....
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  ddalila 14/2/2015, 17:36

Chez nous, on a le feu vert pour monter des AIF CPF on doit se référer a la liste des métiers éligibles...mais question abondement Pole emploi c est la que ce se complique ...on ne sais pas jusqu'à quelle hauteur financier nous pouvons abonder ....Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ddalila
ddalila

Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  soleane 18/2/2015, 20:22

Alors, j'ai eu quelques infos. Pour l'instant on attend la note de simplification de l'aif, qui doit descendre de la dg, en attendant chez moi on continue sur la note 2014, soit 6000€. A priori, il n'y aura plus de plafond, le formulaire va etre revisité, la procedure simplifié (quand je vois ce qu'il on fait sur les aides au deplacement, j'ai peur !). Si vous avez le courage de farfouiller, il y des notes et memo assez clair sur le portail conseiller region centre.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 19/2/2015, 20:34

soleane a écrit:  ...... simplification .........
Mais oui, rêvons, rêvons Very Happy
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 20/2/2015, 06:51

Signature de la convention Etat FPSPP pour 2015-2017 et financement du CPF

L'Etat et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) ont conclu le 10 février la convention-cadre qui régit l'affectation des ressources du FPSPP pour 2015-2017 dans le cadre de ses nouvelles missions (...) Au titre de 2015, le CPF de chaque demandeur d’emploi sera abondé par le FPSPP de façon à ce qu’il atteigne un minimum de 100 heures, en complément des éventuelles heures de DIF, dès lors que le projet de formation est éligible (...)

(Lu sur arftlv.org, actualités)

----------------------------------------------

Complément d'infos, toujours sur arftlv.org

Le COPANEF a actualisé la liste nationale interprofessionnelle (LNI) des certifications éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés et les demandeurs d'emploi. Près de 570 nouvelles certifications ont été ajoutées.
A noter qu'y figurent le Toeic (Test of English for international communication) et le Bulats (business language testing service) qui devraient figurer dans l'inventaire des certifications en cours de constitution.

Consulter la liste du 10 février 2015 : http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-00001t-007/v2---lni-au-10-fevrier-2015.pdf

Voir aussi le nom des branches ayant publié leur liste sur le site CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr/formations-eligibles-les-listes-publiees-par-les-organismes

------------------------------------------

"Inventaire des certifications": de quoi s'agit-il? La réponse sur le site de la CNCP  http://www.cncp.gouv.fr


Quelles sont les catégories de certifications et habilitations recensées à l’inventaire ?

Catégorie A « obligation réglementaire » : Les certifications et habilitations découlant d’une obligation légale et réglementaire nécessaires pour exercer un métier ou une activité sur le territoire national.

Catégorie B « norme de marché » : Les certifications correspondant à un domaine spécifique ayant une forte valeur d’usage dans un cadre professionnel, dont la possession est recommandée par une instance représentative des partenaires sociaux.

Catégorie C « utilité économique ou sociale » : Les certifications correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.
L’Inventaire des certifications et des habilitations ainsi que la demande de recensement dématérialisée seront accessibles fin février 2015.
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 23/2/2015, 13:28

23 Février 2015 Publié par Cépéheffe

CPF: Pôle emploi bientôt débordé?

(Lu sur arftlv.org.) La CNCP publie une liste actualisée au 11/02/15 de plus de 200 certifications et habilitations ayant reçu un avis favorable de sa commission plénière pour l'éligibilité au compte personnel de formation (CPF). Cette liste comprend entre autres 76 habilitations électriques et 44 certificats d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

---------------------------

Pour Pôle emploi, cela veut dire qu'il faut sans doute s'attendre très rapidement à la mobilisation du CPF (reliquat DIF ou/et nouveau quota "gratuit" de 100h CPF minimum pour tous les demandeurs d'emploi) par un grand nombre d'inscrits, dès qu'ils seront informés!

Et, puisque c'est maintenant P.E. qui instruit toutes les demandes de financement -en avançant les fonds du FPSPP- par le biais des "AIF Pôle emploi", nul doute que les sollicitations vont affluer et submerger les conseillers! QUI a anticipé, à P.E. ? PERSONNE!

---------------------------

Exemples de certifications très bientôt éligibles CPF, dans cet Inventaire à la Prévert:

- Certification Amiante (Article R4412-139 du code du travail)

- FIMO (formation minimale obligatoire) voyageurs

- Habilitation électrique - 76 habilitations - Référence : www.inrs.f
- Stage de préparation à l'installation (SPI)

- Les tests TOEIC (Test of English for International Communication) - Référence www.etsglobal.org
- Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) - 44 certificats - Référence : www.inrs.fr
- 5 jours pour Entreprendre ® (stages des CCI pour créateurs d'entreprise)

- Certifications Microsoft: TOUTES !!
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  soleane 23/2/2015, 18:21

En plus c'est relativement simple a utiliser par rapport au dif, c'est clair que ça va etre l'hemorragie des formations ! Ce qui m'inquiète, c'est l'absence de validation si le DE a assez d'heure pour couvrir la formation, on n'a pas fini de voir des caristes qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise industrielle ! Au moins, je pourrais mieux vendre mon tp cariste et les DE qui en sortiront ! Laughing
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  cheese cake 23/2/2015, 18:40

Il me semble que les DE devront quand même avoir a faire a nous, non ? Et on nous a promis des codes d'accès au contenu pro du site ....toujours rien ici !
cheese cake
cheese cake
les supra-méga actifs

Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 21/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  soleane 23/2/2015, 18:54

Oui, ils passeront obligatoirement par nous, mais si on n'a pas besoin d'abonder, on ne peut pas remttre en cause le projet, on pourra seulement les alerter.
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 1/5/2015, 19:39



info glissée dans un tract d'une OS
Un back office sur la PTC de Noisy Le Grand est créé pour saisir les comptes personnels de formations (CPF) des Demandeurs d’Emploi de France Entière dans l’attente d’une version SI qui le fera de manière automatique. 10 CDD sont recrutés au 4 mai et auront une mission jusqu’au 31 décembre 2015.

Ai-je bien compris ?? 10 personnes pour enregistrer des centaines de milliers de comptes Shocked Shocked
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  soleane 1/5/2015, 19:43

Bon sang ! Shocked

D'un autre côté, le système était déclaratif, les infos seront enfin fiable... Mais bizarre tout de même que les OPCA acceptent de fournir les listing nomminatif...
soleane
soleane
les superactifs

Nombre de messages : 1066
Age : 46
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  tit56 1/5/2015, 20:11

efe a écrit:

info glissée dans un tract d'une OS
Un back office sur la PTC de Noisy Le Grand est créé pour saisir les comptes personnels de formations (CPF) des Demandeurs d’Emploi de France Entière dans l’attente d’une version SI qui le fera de manière automatique. 10 CDD sont recrutés au 4 mai et auront une mission jusqu’au 31 décembre 2015.

Ai-je bien compris ?? 10 personnes pour enregistrer des centaines de milliers de comptes Shocked Shocked
en meme temps, sauf erreur de ma part, les demandeurs peuvent le faire eux meme, je leur deamnde de leur faire moi dès que je sais qu'ils ont des heures( j'avoue que je n'y pense pas quand ils n'en n'ont pas pour leur demander de mettre leur compteur a 0)
tit56
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 595
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 10/5/2015, 08:33

9 Mai 2015 Publié par Joe Riante

Le 4 mai, le COPANEF à mis en ligne plus de 15 000 certifications éligibles au CPF

Non, je ne les ai pas comptées moi-même! Mais à vue de nez, le fichier PDF de 734 pages accessible depuis le 5 mai sur le portail du FPSPP, rubrique "actualités COPANEF", en recense au moins 15 à 20 000. Le message indique: "Le COPANEF publie la liste des certifications éligibles au CPF telle que publiée sur le site www.moncompteformation.gouv.fr au 04 mai 2015 (source : Caisse des Dépôts et Consignations). Cette liste est proposée sous deux formats. Un format catalogue (PDF) et un format Excel permettant d’effectuer les tris nécessaires aux recherches."

----------------------------------------

Après vérification sur le site "moncompteformation", en effet, cette imposante liste de "l'inventaire des certifications professionnelles" est désormais accessible à partir de la "recherche par mots-clés" (à condition toutefois de bien choisir ses mots-clés!)...

Donc, c'est parti pour les demandes de financement (et surtout co-financement!) par Pôle emploi de milliers de formations, du Master au CAP (CAP Petite Enfance...) en passant par les CACES cariste, les TP et CQP divers et variés (transport de marchandises ou de voyageurs...), formations d'ambulancier ou autres, bref, c'est la totale...

C'est l'occasion de renvoyer les lecteurs/trices du blog vers quelques articles
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Stop Hémorragie AIF

Message  CChrist35 16/5/2015, 13:09

Bonjour à tous,
A la dernière réunion, on a eu des consignes claires, on stoppe les AIF et sus aux AFPR, POE et autres programmes collectifs et vous? A plus, cordialement.

CChrist35

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 16/5/2015, 15:44

CChrist35 a écrit:Bonjour à tous,
A la dernière réunion, on a eu des consignes claires, on stoppe les AIF et sus aux AFPR, POE et autres programmes collectifs et vous? A plus, cordialement.

Bonjour CChrist35

Bienvenu sur le forum

Mais bémol malgré tout Crying or Very sad Comme tu n'as pris le temps de te présenter (pas ton Nom/prénom bien sûr) on ne sait pas de quelle région tu viens  (le 35 accolé pourrait donner une idée du Dpt mais tu peux aussi travailler dans une autre région) ni depuis combien de temps tu es dans la maison ni rien du tout te concernant d'ailleurs.

Alors à part dire que ton ELP n'a rien compris au fonctionnement du CFP et à sa mise oeuvre concrète je ne vois pas autre chose Embarassed

(remarque valable aussi pour le post sur les formateurs occasionnels car c'est encore une question de REGION, la mienne n'a rien appelé du tout)
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Petite présentation

Message  CChrist35 17/5/2015, 00:23

Encore désolée, je me présente, Christelle du 35, Conseillère en accompagnement renforcée depuis avril 2015, en agence depuis janvier 2008, Cordialement. Sad

CChrist35

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  bourriquette 17/5/2015, 12:14

A priori, on est en train d'exploser les budgets formations à PE d'où la demande de ton DAPE..C'est vrai que depuis le début de l'année on mobilise l'AIF Projet n'importe comment donc je ne suis pas étonnée de voir cette consigne...
bourriquette
bourriquette
les superactifs

Nombre de messages : 1344
Date d'inscription : 21/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  tit56 18/5/2015, 20:27

bourriquette a écrit:A priori,  on est en train d'exploser les budgets formations à PE d'où la demande de ton DAPE..C'est vrai que depuis le début de l'année on mobilise l'AIF Projet n'importe comment donc je ne suis pas étonnée de voir cette consigne...
nous aussi elles fleurissent chez nous. Avec le printemps c 'est de saison Very Happy
et quand on voit les retour a l'emploi ensuite clown
tit56
tit56
les superactifs

Nombre de messages : 595
Age : 45
Date d'inscription : 08/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 19/5/2015, 08:05

efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 6/7/2015, 07:56

CPF : mise à jour du document de synthèse (intra IDF)

La mise à jour du document de synthèse DR est en ligne. Il reprend les points règlementaires qui répondent aux questions du réseau les plus fréquentes. Les processus métier y sont décrits en détail.

Processus métier pour la mobilisation du CPF :
Afin d'identifier l'éligibilité d'une formation au CPF, il est nécessaire que le centre de formation enregistre la session sur le CARIF IDF (DOKELIO).
A ce titre, il est demandé aux conseillers en agence de ne pas enregistrer les sessions de formation sur AUDE Formation.
Le courrier joint est à transmettre aux OF si la session n'apparaît pas dans nos applicatifs.

Forfait 100h
En 2015, le compte personnel  de formation de tout DE inscrit qui suit une formation éligible au CPF, est complété à hauteur de 100 heures maximum. Ce forfait est mobilisable une seule fois pour une formation éligible débutant au plus tard le 31/12/2015.
Financement : ce forfait est financé par le Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnel (FPSPP).
Système informatique : Aucun acte n'est à réaliser dans le SI. L'information sera saisie sur le compte du DE en back office par une plateforme. Le DE en sera informé par courrier.
Formulaire : le forfait ne doit pas apparaître sur le formulaire AIF.
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 9/1/2016, 18:38

http://mypolemploistore.over-blog.com/2016/01/l-actualite-du-compte-personnel-de-formation-edition-anniversaire-janvier-2016.html

L'actualité du Compte Personnel de Formation / édition anniversaire janvier 2016
Publié par Joe Riante 9 Janvier 2016 à 05:31 PM

L'actualité du Compte Personnel de Formation / édition anniversaire janvier 2016

"Bonjour, nous avons le plaisir de vous faire parvenir le 8e numéro de la lettre d’information du Compte Personnel de Formation, qui fête son premier an­niversaire. C’est une édition spéciale qui dresse un bilan de cette première année d’existence, avec un édito de Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Vous souhaitant une bonne lecture. Bonne année 2016."

* Si vous souhaitez vous désinscrire, contactez mcom.dgefp@emploi.gouv.fr.

-------------------------------------------

EDITO (Myriam El Khomri)

Le Compte personnel de formation fête déjà son premier anniversaire, l’occasion de dresser un bilan de cette première année d’existence, tant pour le grand public que pour les professionnels de la formation professionnelle. La réforme de la formation professionnelle, issue de la loi du 5 mars 2014 et qui est mise en oeuvre depuis le 1er janvier 2015, est une réforme profonde et constructive qui se déploie au sein d’un monde du travail profondément transformé. Or le travail effectué depuis avril 2014 et tout au long de l’année 2015 porte d’ores et déjà ses fruits, comme le montre notamment la montée en charge dynamique du CPF depuis la mi-2015 : plus de 2 millions de personnes ont d’ores et déjà activé leur compte et plus de 200 000 formations ont été validées.

Au-delà de ces chiffres, le plus important est que le CPF répond parfaitement à sa vocation initiale : il permet aux salariés et aux demandeurs d’emploi l’accès à des formations longues et certifiantes qui permettent d’acquérir des compétences en phase avec les secteurs d’activité les plus porteurs, mais également à des formations plus courtes, par exemple les certificats de qualification professionnelle (CQP).

Autre outil créé par la réforme de la formation professionnelle, le Conseil en Evolution Professionnelle permet également de faire progresser l’accès au droit à la formation. Mis en oeuvre dès à présent par les cinq principaux réseaux de conseils en orientation et en insertion (Pôle emploi, les Fongecif, les missions locales, Cap emploi et l’Apec), il donne dorénavant accès à toute personne qui le souhaite à un accompagnement renforcé et personnalisé pour travailler son projet professionnel, et peut notamment aboutir à l’utilisation du CPF.

La montée en charge du CPF n’est cependant pas achevée, et certains aspects restent à renforcer pour parvenir à la maturité du dispositif dans le paysage de la formation professionnelle.

Une plus grande mobilisation des entreprises est notamment souhaitée, car elles ont un rôle clef à jouer dans l’appropriation du dispositif. Elles doivent se saisir des opportunités qu’offre la formation professionnelle car cela constitue, j’en suis convaincue, non seulement une chance pour les salariés - pour construire leurs parcours et se projeter vers l’avenir, mais également un levier indispensable à la compétitivité des entreprises.

Je souhaite cependant préciser que le CPF ne doit pas être vu comme l’unique dispositif mobilisable pour accéder à une formation. En effet, il s’agit d’un levier, aux côtés notamment du plan de formation et des périodes de professionnalisation. De la même manière, le CPF est un pilier de la réforme de mars 2014 car illustration de l’esprit de cette loi qui vise à positionner la personne active au centre de la démarche de formation professionnelle. Cependant, il ne résume pas à lui seul cette réforme qui porte également des dispositions majeures telles que la suppression de l’obligation fiscale au titre du plan de formation pour les entreprises de plus de 300 salariés, l’instauration d’un conseil en évolution professionnelle voire la refonte de la gouvernance locale et nationale.

Je tiens à remercier tous les acteurs qui ont pris et continuent de prendre part au déploiement et au bon fonctionnement de la réforme de la formation professionnelle. Qu’ils soient conseillers, organismes de formation, têtes de réseaux, employeurs, etc., tous ont oeuvré pour parvenir à faire du CPF une réussite. Je les remercie pour leur mobilisation exceptionnelle, en dépit des difficultés parfois rencontrées, et souhaite que cette mobilisation se poursuive afin de continuer à accompagner au mieux les titulaires dans leur chemin vers la formation professionnelle et l’emploi durable.

J’adresse des remerciements tous particuliers aux partenaires sociaux. Nos travaux menés conjointement vont se poursuivre pour ajuster ce qui doit encore l’être en matière de formation professionnelle dans l’objectif de sécuriser toujours plus les parcours professionnels des français.

Je vous souhaite à tous une excellente année 2016.

--------------------------------

Le point sur les "accrochages"

L’accrochage du SI de Pôle Emploi Aude Formation au SI CPF est à l’heure actuelle partiellement réalisé, avec une cible d’accrochage définitif en juin 2016
Aujourd’hui, 5 OPCA (UNIFORMATION, FAFSEA, AGEFOS PME, OPCALIA et OPCA DEFI) ainsi que le FONGECIF Rhône-Alpes (pilote pour l’accrochage de 10 autres régions), sont déjà accrochés. Tous les OPCA/OPACIF seront en lien direct avec le SI CPF d’ici la fin du premier semestre 2016.
Enfin, 1 Conseil Régional a exprimé le souhait de s’accrocher (Champagne-Ardenne). Les autres Conseils Régionaux réfléchissent à d’autres modalités.– Une grande entreprise devrait être accrochée en 2016.
Pour rappel, les accrochages permettent notamment une transmission d’information plus rapide et plus fiable, en évitant la double-saisie des dossiers par les agents opérateurs.

----------------------------------

NdB: CPF à Pôle emploi, accrochez-vous!
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  IDEFIX 24/2/2016, 11:06

Pour les insomniaques... où ceux qui aiment comprendre le pourquoi du comment...

Le guide officiel http://www.droit-de-la-formation.fr/IMG/pdf/guide-procedures-pro-cpf.pdf

Personnellement, je le trouve bien fait en envisage une impression reliée que ce soit pour mon projet fac ou culture personnelle.
IDEFIX
IDEFIX
les superactifs

Nombre de messages : 1039
Date d'inscription : 26/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  efe 4/6/2016, 12:30

lu sur le nouveau blog dont parle Manu

CCE 12 mai - Il a été remonté aux élus CFDT une «opération de rattrapage nationale des consentements CPF» par la DG dans les dossiers Aude des demandeurs d’emploi face au constat de l’augmentation des heures CPF pour l’année 2016.
La CFDT demande que la DG explique l’objectif précis de cette opération : vise -t-elle à faire des saisies retro-actives dans les dossiers sans le consentement du DE sur des projets de formation en cours? Ou à obliger le demandeur à utiliser son CPF sur tout projet de formation??
Rappelons que le CPF est un droit rattaché au demandeur d’emploi et qui ne peut être «récupéré» par Pôle Emploi pour des raisons budgétaires par exemple…
La direction doit nous apporter des éléments de réponse dans les prochains jours.
efe
efe
Admin., Gardienne du Temple

Nombre de messages : 10588
Age : 94
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

CPF et formations  (Demandeurs) - Page 2 Empty Re: CPF et formations (Demandeurs)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum